L'enseignement du créole en Guadeloupe : un regard sur les pratiques,les objectifs et les outils pédagogiques à l'école primaire

par Mirna Bolus

Thèse de doctorat en Cultures et langues régionales. Créole

Sous la direction de Jean Bernabé.

Soutenue en 2009

à Antilles-Guyane .


  • Résumé

    Bien que les expériences d'enseignement en et du créole aient existé en Guadeloupe depuis les années 1950, il a fallu attendre le début du 21e siècle pour que le Gouvernement français crée les concours du Professorat des écoles spécialité créole (premier degré) et du CAPES bivalent de créole (second degré). Dans cette étude, nous nous sommes d'abord intéressée à la législation française en matière d'enseignement des langues et cultures régionales (LCR) dans le système scolaire. Il s'agissait pour nous de déterminer quelle place est officiellement faite à ces LCR dans les programmes de l'école primaire et du secondaire. Selon les textes, si la langue régionale peut être soit la langue enseignée, soit la langue par laquelle d'autres matières d'enseignement sont transmises notamment dans le cadre d'un enseignement bilingue, en Guadeloupe, seule la première option est, à ce jour, mise en oeuvre. Enseigner donc, par exemple, le créole aux tout-petits, oui, mais pour quoi faire, comment et avec quels outils ? Afin de tenter de répondre à ces questions relatives aux pratiques enseignantes, aux objectifs visés à travers cet enseignement, à ses contenus et aux moyens disponibles pour les réaliser, nous avons mené quelques enquêtes dans des classes allant de la très petite section de matemelle au CM2. En l'absence de programmes spécifiques pour l'enseignement du créole, les enseignants volontaires suivent une formation continue leur permettant de transmettre aux élèves un certain nombre de savoirs et savoir-faire en la matière. Cependant, ils doivent faire face à quelques difficultés parmi lesquelles le manque d'outils pédagogiques en créole qui est au centre de notre réflexion. .

  • Titre traduit

    ˜Theœteaching of creolein guadeloupe : a look at the practices,objectives and teaching tools in primary school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Even though the teaching of and teaching in Creole have existed ever since the 1950s, it was not until the beginning of the 21st century that the French Government created a competitive examination for primary school teachers specializing in Creole and a bivalent CAPES (competitive examination for secondary schoot teachers) in Creole. This paper examines French legislation with regards to the teaching of regional languages and cultures (LCR) within the school system. It aims to assess the officially accorded status of these LCR in primary and secondary school programmes. According to Iegislation, while a regional language can either be taught or used to teach other subjects, notably within the framework of a bilingual teaching programme, to date, in Guadeloupe, only the first option is being implemented. Creole can therefore, for example, be taught to toddlers, but for what purpose, how and using what tools? ln an attempt to answer questions relating to teaching practices, objectives targeted through these practices, programme content and resources available to teachers, surveys were conducted in classes ranging from the first year of nursery school to the final year of primary school. In the absence of a specifie syllabus for the teaching of Creole, teachers who are willing can enrol in a continuous training programme which allows them to transmit a certain Ievel of knowledge and know-how to their students. They are however faced with certain difficulties including the lack of Creole teaching tools, which is the major focus of this study. '

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Informations

  • Détails : 1 vol. (473 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 161 réf. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA0431
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