Le paradoxe de la sirène chez Barbara

par Michel Wrobel

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Cantologie

Sous la direction de Stéphane Hirschi.

Soutenue en 2008

à Valenciennes .


  • Résumé

    La thèse "Le paradoxe de la sirène chez Barbara" se compose de deux parties et étudie les chansons de Barbara à réception. La première partie intitulée Rondes et sirènes parle des phénomènes caractéristiques de ronde dans la musique, le vocabulaire, les répétitions, la thématique amoureuse (manège des amants), la danse et les rimes dans l’œuvre de Barbara. Ils contribuent à rapprocher la chanteuse des sirènes de par leur envoûtement et alimentent particulièrement leur côté néfaste dans le manège amoureux par les images de femmes intrigantes s’y rapportant. D’autres éléments permettent de qualifier la sirène : la présence physique de Barbara, son maquillage, ses vêtements, sa gestuelle sont ceux de la sirène oiseau tout comme sa voix (aérienne, proche du cri. . . ). La sirène poisson, quant à elle, donne une vision moins néfaste de ce monstre fabuleux dans des chansons comme Clair de nuit. Cette analyse permet d’aller vers une transition afin de nuancer les analogies avec les sirènes pour mettre en lumière une image autre chez Barbara : celle de la femme altruiste. La deuxième partie de la thèse s'intitule Une vision décalée. Elle évoque la problématique de la thèse à savoir comment expliquer que la chanteuse devient populaire à partir de 1981 alors qu’elle a perdu en voix et en attraits physiques. A l'image de la sirène fait place une sorte de harpie. Ces points sont abordés dans le chapitre un et deux suivis d'une analyse des styles qui traversent l'œuvre (baroque, surréalisme, pictural, fantastique et fantasmatique). Ils se mélangent notamment en diverses tonalités et ajoutent à l’interprétation de chansons sur la solitude comme Seule par le biais de la voix et du corps cassés de Barbara. Les deux derniers chapitres expliquent les raisons du succès de la chanteuse dégradée et le pourquoi de la continuité à poursuivre sa carrière.

  • Titre traduit

    The paradox of the mermaid in Barbara's compositions


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Two distinct parts are being studied in the thesis about The paradox of the mermaid in Barbara's compositions. In the first part named Roundelays and mermaids various phenomena proper to her work are depicted in her music, language, repetitions, rimes, dances and themes (in particular in the intrigue of the lovers' discourse). All of them contribute to connect the artist to the negative images of the mermaid casting her evil spell on her lover as well as those of intriguing women in the love game. Other traits studied define more specifically the image of the mermaid: Barbara’s physical appearance, her make-up, her costumes, her gestures as well as her high pitched voice (nearing that of the cry of a bird) links apparent to the images of the aerial mermaid. As for the figure of the fish-mermaid the depiction of this fabulous mythical monster tends to be less inauspicious in particular in songs such as Clair de lune. As a result of this analysis various nuances bring about another image of Barbara consequently that of the altruistic nature of her work. The second part is named An altered vision. The equivocal study of the thesis attempts to explain the ever constant popularity of the songwriter in the 80's even though she obviously had lost her voice and physical allure. The image of the mermaid makes room to that of a vixen, a shrew on stage. Numerous given examples are studied in chapters one and two as well as the various styles which influenced her work stemming from the baroque, surrealism, pictorial and fantasy. They offer different degrees of interpretation slanting the artist broken voice and body particularly in songs relating to loneliness such as Seule. The last two chapters attempt to explain the reasons of the continuous success of the defaced song writer as well as her pursuit to continue her career.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 353-376. Index. Glossaire.

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900576 TH
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