Comprendre le rôle de l'information et de la communication dans le passage des techniques de gestion industrielle à une culture de la qualité : QMI (Implémentation du Management Qualité) dans trois entreprises multinationales

par Kashif Hussain

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Leleu-Merviel.

Soutenue en 2008

à Valenciennes .


  • Résumé

    Force est de constater que le rôle de la communication est souvent délaissé dans les programmes de management de la qualité en industrie, et ce malgré un discours prônant l'importance des échanges interpersonnels. L’objectif de cette recherche est de proposer un modèle qui met l’accent sur la mise en place du management de la qualité et s’inscrit étroitement dans un dispositif communicationnel. Pour ce faire, une approche semi-qualitative examine, à partir de plusieurs cas d’études, la manière dont trois organisations multinationales ont mis en place leurs systèmes qualité. L’étude fait ressortir les deux constats clés suivants. Premièrement, les procédures qualité sont sous-appliquées dans la pratique quotidienne du personnel de l’entreprise. Deuxièmement, ces procédures s’avèrent, néanmoins, utiles lorsque les employés doivent préparer l’entreprise à des audits qualité. Face à ce constat, le défi à l’égard du concept de QMI (Quality Management Implementation, c’est-à-dire le processus d’accompagnement du changement) est double ; nécessité d'adapter le management de la qualité à un contexte évolutif donné, ce qui exige l’ajustement continu des relations entre la direction et les employés - de manière à aider ces derniers à s'intégrer, comme catalyseur du changement, dans le système qualité de façon quotidienne. En conclusion, le modèle de QMI développé offre un cadre à l'implémentation ; il permet de gérer de manière plus pertinente les normes de qualité, dont la mise en place est indissociable de la communication aux moments opportuns dans l'environnement industriel


  • Résumé

    Despite declarations about the importance of interpersonal exchanges, one can but note the neglected role of communication in industrial quality management programs. Given this, the thesis puts forward a model that focuses on Quality Management Implementation (QMI) as a response to this apparent neglect. To do this, the research adopts a semi-qualitative, case study approach in examining the way in which three multinational organizations implement quality management practices. The results highlight two key observations. Firstly, employees of the organizations under-apply quality procedures in their everyday use. Secondly, these procedures appear useful when employees have to prepare for quality audits. In this light, a twofold challenge emerges concerning the concept of QMI, i. E. The change process. On the one hand, there is the necessity for adapting quality management to a continually evolving industrial context. On the other hand, it is vital that management-employees relations be constantly adjusted to integrate employees in daily quality related operations as catalyst of change. In short, the proposed QMI model of this study offers an alternative way to manage quality standards as being connected to timely communication within the industrial context

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (487 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 381-409. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900511 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900512 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.