Problèmes de tournées de véhicules avec fenêtres horaires ou préemption des tâches

par Mohamed Reghioui Hamzaoui

Thèse de doctorat en Optimisation et sûreté des systèmes

Sous la direction de Nacima Labadi et de Christian Prins.

Soutenue en 2008

à Troyes .


  • Résumé

    Dans ce mémoire, nous étudions les problèmes de tournées de véhicules sur nœuds et sur arcs qui sont les deux grands types de problèmes de tournées, rencontrés dans la majorité des applications de transport. Nous nous intéressons plus particulièrement aux cas avec fenêtres horaires ou préemption des tâches. Ce travail est décomposé en deux grandes parties. La première partie est consacrée aux problèmes de tournées sur nœuds et sur arcs avec fenêtres horaires (VRPTW pour Vehicle Routing Problem with Time Windows et CARPTW pour Capacitated Arc Routing Problem with Time Windows). Contrairement au VRPTW qui a fait l’objet d’une recherche intensive ces dix dernières années, peu de travaux ont porté sur le CARPTW. Dans cette partie de la thèse, nous proposons une méthode basée sur la métaheuristique GRASP couplée à une technique de reconnexion de chemins (path-relinking) pour le CARPTW et un algorithme mémétique pour le VRPTW. La deuxième partie de cette thèse porte sur les problèmes de tournées de véhicules sur nœuds et sur arcs avec préemption de la demande (SDVRP pour Split Delivery Vehicle Routing Problem et SDCARP pour Split Delivery Capacitated Arc Routing Problem). Vu que le SDCARP est un problème relativement nouveau, nous avons commencé par élaborer des modèles mathématiques. Nous avons ensuite proposé des bornes inférieures et supérieures. Les bornes inférieures sont obtenues par des méthodes de coupes, alors que les bornes supérieures sont déterminées par un algorithme mémétique avec gestion de la population et une nouvelle métaheuristique. L’algorithme mémétique a été aussi adapté au SDVRP, donnant lieu à des résultats très compétitifs avec ceux déjà publiés

  • Titre traduit

    Vehicle routing problems with time windows or split deliveries


  • Résumé

    This thesis studies the node and arc routing problems which are the two main types of routing problems encountered in most transportation applications. We focus particularly on the cases with time windows or split deliveries. This work is divided into two main parts. The first part is devoted to the node and arc routing problems with time windows (VRPTW for the Vehicle Routing Problem with Time Windows and CARPTW for the Capacitated Arc Routing Problem with Time Windows). Contrary to the VRPTW which has been the subject of intensive research over the past decade, few studies have considered the CARPTW. In this part of the thesis, we propose a method based on the metaheuristic GRASP combined with a path-relinking process for the CARPTW and a memetic algorithm for the VRPTW. The second part of the thesis focuses on the node and arc routing problems with split deliveries (SDVRP for the Split Delivery Vehicle Routing Problem and SDCARP for the Split Delivery Capacitated Arc Routing Problem). Since the SDCARP is a relatively new problem, we started by developing mathematical models. We then proposed lower and upper bounds. The lower bounds are obtained by two cutting plane methods while the upper bounds are determined by a memetic algorithm with population management and a new metaheuristic. The memetic algorithm was also adapted to the SDVRP, giving rise to competitive results

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Informations

  • Détails : 1 vol. (183 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 171-183

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  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 08 REG
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