Algorithme de fourmis artificielles pour la construction incrémentale et la visualisation interactive de grands graphes de voisinage

par Julien Lavergne

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Gilles Venturini et de Hanane Azzag.

Soutenue le 05-12-2008

à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) , en partenariat avec Laboratoire d'informatique (Tours) (équipe de recherche) et de Université François Rabelais (Tours). Ecole polytechnique universitaire (laboratoire) .

Le président du jury était Pascale Kuntz-Cosperec.

Le jury était composé de Djamel-Abdelkader Zighed, Jin Kao Hao, Guy Mélancon, Hanene Azzag.


  • Résumé

    Nous nous intéressons dans cette thèse à la résolution d'un problème de classification non supervisée d'un grand volume de données (i.e. 1 million). Nous proposons une méthode de construction incrémentale de grands graphes de voisinage par des fourmis artificielles qui s'inspire du comportement d'auto-assemblage de fourmis réelles se fixant progressivement à un support puis successivement aux fourmis déjà fixées afin de créer une structure vivante. La connexion entre fourmis (données) se fait à partir d'une mesure de similarité entre les données. Nous permettons également l'exploration visuelle et interactive de nos graphes en réponse aux besoins d'extraction de connaissances de l'expert du domaine. Ce dernier peut visualiser la forme globale d'un graphe et explorer localement les relations de voisinage avec une navigation guidée par le contenu. Nos travaux s'inscrivent pleinement en classification interactive ainsi qu'en fouille de textes avec une immersion en réalité virtuelle.


  • Résumé

    We present in this work a new incremental algorithm for building proximity graphs for large data sets in order to solve a clustering problem. It is inspired from the self-assembly behavior observed in real ants where ants progressively become attached to an existing support and then successively to other attached ants. Each artificial ant represents one data. The way ants move and build a graph depends on the similarity between the data. A graph, built with our method, is well suitable for visualization and interactively exploration depending on the needs of the domain expert. He can visualize the global shape of the graph and locally explore the neighborhood relations with a content-based navigation. Finally, we present different applications of our work as the interactive clustering, the automatic graph construction of documents and an immersion in a virtual reality environment for discovering knowledge in data.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par SCD de l'université de Tours à Tours

Algorithmes de fourmis artificielles pour la construction incrémentale et la visualisation interactive de grands graphes de voisinage


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Informations

  • Sous le titre : Algorithmes de fourmis artificielles pour la construction incrémentale et la visualisation interactive de grands graphes de voisinage
  • Détails : 1 vol. (317 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-317. Liste des publications de l'auteur
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