Potentialités ontogéniques, différenciation des castes et conséquences sur la structure génétique des termites du genre reticulitermes

par Laurianne Leniaud-Dallard (Dallard)

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Anne-Geneviève Bagnères-Urbany.

Soutenue le 13-03-2008

à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours) , en partenariat avec Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (équipe de recherche) .

Le président du jury était Georges Periquet.

Le jury était composé de Didier Bouchon, Yves Le Conte, Michael E. Scharf, Yves Roisin.


  • Résumé

    Nous avons cherché à mieux connaître les potentialités ontogéniques des ouvriers de R. santonensis (espèce introduite) et R. grassei (espèce endémique) à se différencier en reproducteurs secondaires néoténiques, ainsi que les mécanismes physiologiques sous jacents à cette différenciation. Les conséquences de cette production de reproducteurs seront discutées dans le cas de processus invasifs. Les insectes sociaux introduits présentent des modifications de leur structure sociale, ce qui leur confère des capacités invasives importantes. Chez R. santonensis, ces modifications consécutives à une introduction portent sur la capacité à produire des néoténiques. Ces néoténiques sont capables de pondre abondamment et les larves de se développer rapidement. L’Hormone Juvénile semble impliquée dans cette potentialité. Après avoir confirmé l’introduction de R. urbis, nous montrons que, dans un nouveau milieu, la structure coloniale est de type étendu avec une reproduction par bouturage.

  • Titre traduit

    Ontogenic potentialities, caste differentiation and consequences on the genetic structure of reticulitermes termites


  • Résumé

    No summary available

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.