Camille Saint-Saëns, journaliste et critique musical (1870-1921)

par Marie-Gabrielle Soret

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Guy Gosselin et de Joël-Marie Fauquet.

Soutenue le 22-05-2008

à Tours, dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société, en partenariat avec SHS/EA 3252 - Lieux et enjeux des modernités musicales (équipe de recherche) .

Le président du jury était Hervé Lacombe.

Le jury était composé de Yves Gérard, Christian Goubault, Catherine Massip.


  • Résumé

    Compositeur, pianiste et organiste, fondateur de la Société nationale de musique, Camille Saint-Saëns (1835-1921) est une personnalité essentielle de la musique française. Célèbre pour ses prises de position affirmés, Saint-Saëns s'est abondamment exprimé par voie de presse, pendant plus de cinquante années (de 1870 à 1921) sur des sujets aussi divers que l'étaient ses centres d'intérêts. Bien que certains écrits, aient été ensuite publiés sous forme de recueils, beaucoup d'autres sont tombés dans l'oubli. En traduisant les goûts, les choix esthétiques de leur auteur, ces textes révèlent aussi ceux de ses contemporains et les luttes artistiques dans lesquelles ils étaient engagés et dont Saint-Saëns se faisait bien souvent le porte-parole. Ces écrits révèlent aussi un pan de la vie de l'interprète et du compositeur - du moins ce qu'il a bien voulu livrer au public - et contribuent ainsi, à brosser un éloquent tableau de l'histoire de la musique française sous le Troisième République.

  • Titre traduit

    Camille Saint-Saëns, journalist and music critic (1870-1921)


  • Résumé

    Composer, pianist and organist, founder of the Société nationale de musique, Camille Saint-Saëns (1835-1921) is essential in French music. He was renowned for his forthright pronouncements, Saint-Saëns expressed his opinions profusely in newspapers and magazines (from 1870 to 1921) on topics as diverse as his range of interests. Although some of these articles were published as collections, many others have fallen into obscurity. By revealing the tastes, the aesthetic choices of their author, these texts reveals also those of his contemporaries and the artistic debates in which they were involved. They also light the hidden part of the life of the composer and contribute to enrich history of French musical life under Third Republic.

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