Propositions pour l'évaluation de la performance d'un système d'intelligence compétitive implanté dans une industrie du secteur de santé animale au Brésil

par Sergio Marchi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Luc Quoniam.

Soutenue en 2008

à Toulon .


  • Résumé

    Le marché mondial de produits pour la santé animale a brassé près de 15 milliards de dollars en 2005, notamment dans le segment d'animaux de compagnie, et il est disputé par de grandes entreprises multinationales qui sont généralement les filiales de grandes organisations exerçant leurs activités sur le marché de la santé humaine, qui investissent lourdement en recherche et développement et en actions de marketing. Dans ce contexte, la société Vallée se détache dans le marché brésilien, car elle est au nombre des cinq plus grandes entreprises du secteur. La stratégie de l'entreprise, définie au début des années 90, de spécialisation dans le marché bovin et dans la prévention de ses maladies, lui vaut aujourd'hui le leadership sur le marché de vaccins et de préparations injectables. Cette position privilégiée et l'évolution de son chiffre d'affaires supérieur à la moyenne du marché durant de nombreuses années, a amené l'entreprise à se préoccuper des mouvements de la concurrence et de l'ensembie de l'environnement concurrentiel, ce qui exigeait la mise en place d'un système efficace de veille de l'environnement concurrentiel. Afin de se prémunir contre les mouvements de la concurrence et de détecter de nouvelles opportunités de croissance, un modèle de système d'intelligence compétitive a été mis au point, à partir de 1999. L'un des soucis de Vallée, au long des années, a toujours été de mesurer ses résultats, et ce, grâce à l'intelligence compétitive. En l'absence d'un modèle universellement accepté pour cette évaluation, l'entreprise a adopté diverses initiatives pour ce faire. Nous proposons dans ce travail deux nouvelles manières de déterminer la valeur de l'intelligence compétitive pour les organisalions, l'une directe, l'autre indirecte.

  • Titre traduit

    Perfomance assessment of a competitive intelligence system implemented in an industry of brazilian animal health segment


  • Résumé

    The animal health global market, raised about US 15 billions in 2005, mainly in the segment of 'company animals' and it has been sought-after by major multinationals which are mostly huge organizations acting in the human health area with enormous investments in research and development as well as in (he market activities. In this context, Vallee stands out, positioning itself among the top five enterprises in the brazilian market. The company strategy, established at the beginning of the 90s, was to get expertise in the bovine market and in the prevention of their diseases, therefore reaching the leadership in the markets of vaccines and injectable supplements. This outstanding position followed by many years of an income evolution above the market average, brought the concern regarding the competitors1 strategies and the competitive environment as a whole, which called for the implementation of an efficient system 10 monitor the competition environment. To take measures against the competitors' movements and to identify new growth opportunities, in 1999 a new model of competitive intelligence system was created.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 223-234

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  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH-SCI/2008TOUL2
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