Conception optimale de l'architecture de roulis avec application aux avions Airbus

par Christophe Bauer

Thèse de doctorat en Génie mécanique. Mécanique. Matériaux

Sous la direction de Christian Bes et de Marcel Mongeau.

Soutenue en 2008

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La conception d'une architecture de roulis viable de masse minimale est complexe. Elle nécessite un long processus itératif multi-disciplinaire sans garantir l'optimalité de la solution. Cette thèse définit une méthodologie de recherche automatisée permettant de déterminer la solution optimale, afin de réduire les délais et donc les coûts de conception. Pour cela nous formulons et modélisons ce problème contraint sous les formes mono et bi-objectif. Pour chacune nous adaptons une méthode de résolution, un processus branch-and-bound et un algorithme génétique multi-objectif: SPEA. Ces outils sont intégrés dans un processus boucle ouverte qui traite le dimensionnement des gouvernes de roulis. Des applications à un A340-300 mettent en évidence les particularités de ces méthodes et processus, ainsi que les gains réalisables.

  • Titre traduit

    Optimal conception of the roll architecture with application to Airbus aircraft


  • Résumé

    Roll architecture is composed of ailerons, spoilers and of all the elements that can control them. The design of a viable and certifiable roll architecture with a minimum mass is complex because it must take into account the objectives of performance, especially industrial and safety criteria. This design requires a long iterative process without guaranteeing optimality of the solution. This thesis defines a methodology of automated research to determine the optimal solution, to reduce the design's delays and costs. For that we formulate and model this problem in mono and bi-objective forms, where the industrial constraints are used to reduce the research's domain. For each formulation, we adapt a method of resolution, a branch-and-bound algorithm and a genetic multi-objective: SPEA. These tools are integrated into an open-loop process that addresses the design of roll control. The details of these methods and processes, as well as gains, are highlighted through applications to A340-300 aircraft.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [193-194]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008TOU30341
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