Analyse didactique comparée des rapports à l'enseigner : étude de cas de deux enseignants en mathématiques au Brésil

par Jane Bittencourt

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de André Antibi.

Soutenue en 2008

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Cette thèse analyse les pratiques enseignantes ordinaires, ayant pour but de répondre à quelques questionnements sur les rapports entre pratiques et formation. Dans une approche d'étude de cas, nous avons étudié les pratiques de deux enseignants en mathématiques, un enseignant novice et une enseignante expérimentée. Les séances concernées par l'analyse didactique portent sur un même objet de savoir dans les deux cas, les fractions dans l'enseignement primaire. La notion de rapport à l'enseigner nous a servi comme un outil théorique pour comprendre les pratiques ordinaires, à partir de la définition de deux axes de comparaison: un axe qui prend en compte l'expérience professionnelle des enseignants, et un axe qui considère deux dimensions d'analyse des pratiques, l'analyse générale et l'analyse détaillée. Les conclusions portent sur les rapports différentiels à l'enseigner des deux enseignants, et les contributions concernent surtout la théorisation du didactique et la problématique de la formation initiale et continue des futurs enseignants.

  • Titre traduit

    Didactic comparative analysis of the relations to teach : a case study of two mathematic teachers


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Within the framework of compared didactic research, this thesis analyzes the ordinary teaching practices, with the goal of answering the questions on the relationship between practices and teacher's training. In a case study approach, we study the practices of two teachers in mathematics, a beginner teacher and an experienced teacher. The classes concerned by the didactic analysis are related to the same subject in both cases, the fractions in primary education. The concept of 'relation to teach' is used as a theoretical tool to understand the ordinary practices, by the definition of two axis of comparison: an axis which takes into account the professional experience of the teachers, and an axis which considers two dimensions, the general analysis, and the detailed analysis. The two axis of comparison enable us to characterize the differential relations to teach, which constitutes the principal stake of the thesis. We conclude the thesis about the differential relations to teach of the two teachers, and we indicate the contributions of this thesis to the theorization of didactic and for the teachers training.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (421 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-221

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008TOU30287
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