Diagnostic hors-ligne à base de modèles : approche multi-modèle pour la génération automatique de séquences de tests : application au domaine de l'automobile

par Hervé Ressencourt

Thèse de doctorat en Systèmes industriels

Sous la direction de Louise Travé-Massuyès et de Jérôme Thomas.

Soutenue en 2008

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Le travail de cette thèse s'intéresse au problème du diagnostic débarqué dans le domaine automobile. Il a consisté à proposer et à mettre en œuvre une méthode opérationnelle à base de modèles qui détermine les meilleures séquences de tests que doit réaliser le garagiste afin de localiser un composant défaillant sur un véhicule. Nous proposons une approche de représentation multi-modèle des systèmes mécatronique afin de prendre en compte la complexité fonctionnelle des architectures embarquées actuelles et de relier des symptômes fonctionnels de haut niveau à un ensemble de défauts portant sur des composants matériels et logiciels. Le séquencement des tests est réalisé à partir d'un critère du prochain meilleur test. Cette stratégie interactive laisse l'initiative à l'opérateur humain d'accepter ou de refuser le test proposé. Un prototype logiciel a été développé et testé avec succès sur la fonction essuyage arrière de véhicules réels. Cette thèse a été réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE entre le LAAS-CNRS et la société ACTIA ainsi que dans le cadre du Laboratoire Commun Autodiag (LAAS, IRIT, ACTIA) dont l'objectif est de développer de nouvelles méthodes de diagnostic pour le domaine automobile.

  • Titre traduit

    Off-board model based diagnosis : a multi-model approach for the automatic generation of test sequences : application to the automotive domain


  • Résumé

    This thesis deals with the problem of off-board diagnosis in the automotive domain. The work has consisted in proposing and implementing an operational model based approach that determines the best sequences of tests to be performed by the garage mechanic to localise a faulty component on a vehicle. A multi-model approach is proposed for the description of mechatronic systems, which allows us to handle the functional complexity of embedded systems and to match functional symptoms with a set of faults on hardware / software components. The test sequencing problem is approached along a next best test strategy based on a local heuristic. This strategy enables an interactive diagnostic session, allowing more flexibility and leaving with the human operator the initiative to accept or reject the proposed test. A software prototype has been developed and tested on the rear wiper system of real vehicles. This thesis, supported by a CIFRE grant, is the result of collaboration between the company ACTIA and the research center LAAS-CNRS in the framework of the common laboratory Autodiag (LAAS, IRIT, ACTIA) which aims at developing new methods for diagnosis in the automotive domain.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (153 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-144

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 TOU3 0257
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Lurpa / THESE 2008 07
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