Valorisation du laitier LD de Dunkerque dans les liants hydrauliques routiers

par Pierre-Yves Mahieux

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-Emmanuel Aubert et de Gilles Escadeillas.

Soutenue en 2008

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse a porté sur la valorisation du laitier LD de Dunkerque dans les Liants Hydrauliques Routiers (LHR), en particuliers dans le Sidmix(r) qui est un LHR développé par la société S. G. A. Le plan de cette étude s'est orienté dans trois directions. Dans un premier temps, une caractérisation physico-chimique et minéralogique approfondie d'un laitier LD classique a été effectuée dans le but de mettre en place des outils de caractérisation adaptés à l'ensemble des laitiers LD. Ensuite, nous avons fait une étude de variabilité des laitiers LD produits sur le site afin de connaître l'effet de leurs compositions minéralogiques et de leurs réactivités sur le comportement mécanique du Sidmix(r) dans l'objectif de sélectionner les meilleurs laitiers pour optimiser les performances de ce dernier. Enfin, nous avons cherché à modifier le process industriel en intervenant sur le laitier LD en fusion pour en faire un liant hydraulique à part entière.

  • Titre traduit

    Refuse of LD slag from Dunkerque in the production of hydraulic road binders


  • Résumé

    This work has carried out on the reuse of LD slag in Hydraulic Road Binders (HRB) in particularly in the Sidmix(r) that is a HRB developed by S. G. A. This work is divided in three parts. In the first one, the characterization (physical, chemical and mineralogical) of a classical LD slag has been carried out in order to implement methods for a characterization suitable to all LD slag. The second part developed in this work is a variability study of LD slag produced in Dunkerque to determine the influence of the mineralogical properties and the reactivity of LD slag on the behavior of Sidmix(r). The purpose, in this case, is to propose a method of selection of LD slag to obtain optimized performances of this HRB. Finally, the third part developed in this work is a modification of mineralogical and chemical properties of LD slag to transform this material into a hydraulic binder by thermal process.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-209

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 TOU3 0256
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