Entités autonomes en environnements virtuels distribués

par Samir Torki

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Patrice Torguet.

Soutenue en 2008

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    De plus en plus d'environnements virtuels distribués (EVD) intègrent des entités autonomes gérées par l'ordinateur afin de proposer des environnements densément peuplés. Néanmoins, ces EVD se basent essentiellement sur des entités aux comportements statiques peu sensibles aux limitations de la bande passante, à la perte de messages, à la latence ou à la gigue. Dans ce contexte, les travaux présentés portent sur la simulation d'entités autonomes adaptatives au sein d'EVD basés sur la High Level Architecture. Ils établissent d'abord certaines problématiques liées aux effets de la distribution sur l'émergence de comportements complexes. Une approche par zones de gestion est ensuite proposée afin de minimiser ces effets en réduisant le nombre d'interactions reposant sur des échanges par le réseau. Dans le cadre d'une réduction de ces échanges, les travaux réalisés ont également mené à la définition d'une optimisation de l'algorithme de dead reckoning par des systèmes de classeurs.

  • Titre traduit

    Autonomous entities in distributed virtual environments


  • Résumé

    For several years, distributed virtual environments (DVEs) have been increasingly popular in the form of online video games, training simulators or collaborative virtual environments. Nowadays, such applications often include computer simulated autonomous entities to provide densely populated virtual worlds. However, most current DVEs involve static behavioral models which are not much sensitive to bandwidth limitations, packet loss, latency or jitter. In this context, the first achievements presented deal with the simulation of autonomous adaptive entities in a High Level Architecture-based DVE. They raise some issues related to the effects of distribution on such entities' capabilities to make complex behaviors emerge. To minimize those drawbacks, an approach based on management areas is put forward to reduce the amount of interactions that rely on network communications. This document finally describes a mechanism designed to optimise the dead reckoning algorithm which goal is to reduce the amount of exchanged messages using entity state prediction.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (167 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-167

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008TOU30209
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