Fondateurs et héritiers de la qualité : configurations sociales des universitaires autour de la qualité éducative

par Cesar Augusto Correa Arias

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Anne Jorro et de Rosa Martha Romo Beltran.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 en cotutelle avec Guadalajara .


  • Résumé

    La présence des discours officiels dans les institutions d'éducation supérieure révèle en général, que les Communautés académiques connaissent peu sur la vie et les conditions de travail de leurs enseignantes. Actuellement, la Qualité de l'Éducation est l'essence du discours officiel globalisé dans les institutions d'éducation supérieure. Tandis que les discours officiels essayent de transformer les institutions d'éducation supérieure dans des organisations efficaces à travers une rhétorique persuasive de la qualité, ses administrateurs aspirent à transformer la Communauté académique dans un groupe homogène et anonyme, et ainsi, effectuer un contrôle social et un contrôle académique de ces sujets. Les discours officiels établissent une mémoire collective épisodique, la mémoire officielle, à travers des normes et des règlements institutionnels en permettant que l'institution règle la mémoire de ses sujets à travers de la ritualisation de ces normes. Cette recherche analyse les configurations sociales des universitaires à la rencontre avec les politiques et les processus de la Qualité de l'Éducation par l'analyse théorique de l’Herméneutique Réflexive et d'une analyse méthodologique basée dans les processus narratives. La recherche a été menée à l'Université Guadalajara, de Jalisco, Mexico, 2005-2008. Les résultats montrent la nécessité de s'approprier de nouveaux rapprochements théoriques et méthodologiques pour étudier l'influence de la qualité de l'éducation comme un objet d'étude en construction, lequel, trouve aujourd'hui sa seule logique dans le paradigme de la productivité.

  • Titre traduit

    Founders and heirs of the quality : professors’ social configurations among the policies of the quality of education


  • Résumé

    La presencia de los discursos oficiales en las instituciones de educación superior revela en general, que las comunidades académicas poco conocen acerca de la vida y las condiciones laborales de sus docentes e investigadores. En la actualidad, la Calidad de la Educación es la esencia del discurso oficial globalizado en las instituciones de educación superior. Mientras los discursos oficiales tratan de transformar las instituciones de educación superior en organizaciones eficientes a través de una retórica persuasiva de la calidad, sus administradores aspiran en convertir la comunidad académica en un grupo homogéneo y anónimo, y así realizar un control social y académico de estos sujetos. Los discursos oficiales establecen una memoria colectiva episódica, la memoria oficial, a través de normas y regulaciones institucionales posibilitando que la institución regule la memoria de sus sujetos a través de la ritualización de esas normas. Esta investigación analiza las configuraciones sociales de los académicos universitarios al encuentro con las políticas y procesos de la Calidad de la Educación mediante el enfoque teórico de la Hermenéutica Reflexiva y de un enfoque metodológico basado en el análisis narrativo. La investigación se llevó a cabo en la Universidad de Guadalajara, Jalisco, México, 2005-2008. Los resultados muestran la necesidad de apropiarse de nuevos acercamientos teóricos y metodológicos para estudiar la influencia de la calidad de la educación como un objeto de estudio en construcción, el cual, encuentra hoy su única lógica en el paradigma de la productividad.


  • Résumé

    The presence of official discourses within the contemporary institutions of higher education, reveal in general, that the academic community know little about the actual life of their teachers and researchers as well as their work conditions. Nowadays, the Quality of Education is the bed rock of the global official discourse at the institutions of higher education. While official discourses attempt to transform the institutions of higher education into efficient organizations through a persuasive rhetoric of the quality, administrators of these institutions try to turn the academic community into a homogenous and anonymous group, in order to rule social and academic control. The official discourses establish an episodic collective memory, the official memory, throughout institutional norms and regulations making the institution able to perform memory and social regulations thought rituals and celebrations of these norms. This research analyzes the social configurations of the professors in facing the policies and proceedings of the Quality of Education through the Reflexive Hermeneutic theoretical approach and the Narrative Inquiry as a methodology. The research took place at the University of Guadalajara, in Jalisco, Mexico, 2005-2009. The results highlight the necessity to look for new theoretical and methodological approaches to study the influence of the quality of education as an object of study in construction that founds today its logic and actions only through the paradigm of productivity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (469 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 457-469

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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