Les difficultés psychologiques des étudiants et l'activité professionnelle : estime de soi et stratégies d'adaptation

par Elisa Vicente

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre étude prétend vérifier s´il y a des différences significatives entre étudiants de l'enseignement supérieur, salariés ou non salariés, hommes et femmes, et selon les âges, entre les plus jeunes (18-21ans) ou plus âgés (21-25 ans), dans leur estime d'eux mêmes et dans la façon de faire face aux difficultés (coping). L'étude des conduites des étudiants, salariés ou non, a conduit à l'articulation de trois psychologies que j'ai liées dans cette recherche : la psychologie du développement de la personne, la psychologie sociale, du travail et des organisations et la psychologie de la santé. Cette étude comparative porte sur 191 jeunes, âgés de 18 à 25 ans (moyenne des âges : 21 ans), étudiants de l'enseignement supérieur de deux institutions du Portugal formant de futurs professeurs (124) et de futurs psychopédagogues (67). Parmi eux, 47 sont étudiants salariés et 144 sont étudiants non salariés. L’échantillon comprend 46 hommes et 145 femmes. Les données ont étés collectés auprès de la population universitaire à l'aide de deux échelles toulousaines (Estime de soi et Coping). A partir des résultats obtenus, on peut conclure que l'hypothèse du lien positif entre le travail salarié et l'estime de soi n'est vérifiable que pour les hommes. Chez les femmes, le travail salarié tend à diminuer l'estime de soi positive et à augmenter la dépréciation de soi. A propos des résultats différentiels concernant les stratégies de gestion du stress (par le coping), on constate la faible influence de la variable statut (salarié/non salarié), aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On peut par contre vérifier l'influence du sexe sur l'émergence des stratégies de coping. Ainsi, les deux hypothèses émises sont vérifiées : la première concerne les hommes qui se contrôlent plus que les femmes, la seconde concerne les femmes qui utilisent plus souvent la stratégie de retrait. On peut aussi constater que toutes les stratégies de coping sont plus fréquentes chez les étudiants plus âgés, surtout le contrôle et la distraction. De l’analyse des corrélations entre l’estime de soi et le coping, pour les salariés et pour les non salariés, on peut conclure que des différences significatives ont étés mises en évidence entre les hommes et les femmes et selon les âges. Ces différences montrent clairement que le statut de salarié ou de non salarié est loin d'être le seul déterminant des attitudes et des représentations personnelles des étudiants. Notre travail donne aussi l’opportunité d’une meilleure compréhension de la situation des étudiants d’Université et permettra de répondre de manière plus efficace aux demandes d’aides de ces étudiants, en particulier les salariés.

  • Titre traduit

    The students psychological difficulties and professional activity : self-esteem and adaptation strategy


  • Résumé

    Our study intends to verify if there are significant differences between higher education working and not working students, men and women, according to their ages, observing a younger (18-21 years old) and an older group (21-25 years old), on their self-esteem and on their way of facing difficulties (coping). The study of the students conduct, the ones with and without a salary, has lead to the articulation of three psychologies that I have linked on this research: the person’s development psychology, the working and organizational social psychology and the health psychology. This comparative study observed 191 young students, aged from 18 to 25 years old (with an age average of 21 years old), higher education students of two Institutions of Portugal that graduates future professors (124) and future psycho-pedagogues (67). Between them, 47 are students with a salary and 144 are not working students. The study sample contains 46 men and 145 women. The data was collected from the under graduation students with the help of two Toulousian scales (Self-esteem and Coping). From the results obtained, we may conclude that the hypothesis of linking a positive bond between the students with a salary and a higher self-esteem is only verified on the men’s group. On women, the working students tend to have a diminution of a positive self-esteem and a higher depreciation of their selves. Considering the differential results concerning the stress management strategies (with the coping), we verify the low influence of the status variable (with a salary/without a salary), very clearly on men and women. On the other hand we may verify the influence of sex while dealing with coping strategies. In fact, both hypotheses considered are verified: the first one concerning that men have more control of themselves then women, and the second concerning that women make more use of the strategy of retreat. We can also note that all coping strategies are more frequent on older students, specially the strategies of control and the distraction. From the correlations analyses between self-esteem and coping, for the students with and without a salary, we can conclude that the significant differences were highlighted between men and women, also according to their ages. These differences clearly show that the status of being a student with a salary or one without a salary is far away from being the only factor that determines the attitudes and personal representations of the students. Our work gives also the chance of better understanding the under graduation students situation, allowing a more efficient response to help these students demands, especially the working ones.

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  • Détails : 1 vol. (231 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 183-201. Index

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