Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature comparée
Sous la direction de Andrée Mansau.
Soutenue en 2008
à Toulouse 2 .
Le wagnérisme s'est développé à travers le roman de la fin du XIXème siècle, notamment dans l'interprétation du Tristan et Isolde de Wagner. Henry Céard et D. H. Lawrence ont utilisé le référent wagnérien afin de montrer les limites de l'art face à la réalité. Les deux romans détournent la passion amoureuse et démontrent l'aspect sacré et mythique de l'amour platonicien de Tristan, totalement chimérique dans la réalité. Cela mène à évaluer l'impact du mouvement wagnérien dans le roman naturaliste, symboliste et décadent, en France et en Europe. Les écrivains tentent l'usage de technique musicale comme le leitmotiv dans le roman.
The failure of the Tristan's passion in Terrains à vendre au bord de la mer of Henry Ceard and The Trespasser of David Herbert Lawrence
The wagnerism is developped in the novel of the end of the XIXth century, especially in the interpretation of Wagner's Tristan and Isolde. Henry Céard and D. H Lawrence used the wagnerian referent so as to show the limits of the art faced with reality. The two novel get away the loving passion et demonstrate the mythic and sacred aspect of the Platonic love of Tristan, completely chimerical in the reality. This is getting to evaluate the impact of the wagnerian movement in the naturalit, symbolist and decadent novel, in France et in Europe. The writers try to use the musical technic like the leitmotiv in the novel.