Influence du contexte lors d'interactions dyadiques entre personnes avec autisme et leurs partenaires adultes

par Martine Lacaze

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie

Sous la direction de Bernadette Rogé.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Context influence during dyadics interactions between autistic people and their adults' partners


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de contribuer à la question de l'influence du contexte interactif et situationnel sur l'état d'engagement social de personnes avec autisme. Nous avons testé cette hypothèse à travers deux études impliquant des partenaires adultes, et des personnes souffrant de Troubles Envahissant du Développement, systématiquement filmées en interaction dyadique lors d'échanges libres versus finalisés. L'analyse typologique des comportements a révélé trois styles relationnels des partenaires adultes, caractérisés par des actes communicatifs spécifiques, chacun implique des états d'engagement social différenciés de la part de leur partenaire avec autisme. Les résultats évoquent l'utilisation de stratégies différentielles selon le style relationnel du partenaire adulte, et montrent une influence significative de ces styles sur la qualité de l'engagement social des personnes avec autisme, quelle que soit la finalité de l'échange. Les résultats sont discutés du point de vue de leurs implications cliniques et théoriques, notamment dans le cadre de la pragmatique. Des perspectives de recherches futures sont suggérées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (221 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.