Développement de la communication dans l'autisme : effets d'un programme d'intervention précoce et individualisé

par Kerstin Wittemeyer

Thèse de doctorat en Psychopathologie développementale

Sous la direction de Bernadette Rogé.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les personnes atteintes d'autisme présentent des perturbations majeures de la communication, qui touchent leurs compétences verbales, non verbales et symboliques. La recherche évaluative reconnaît l'efficacité de programmes précoces d'inspiration développementale et comportementale, visant à soutenir le développement d'une communication fonctionnelle et à prévenir ainsi l'installation de comportements problématiques. Dans le cadre de cette recherche, un groupe expérimental (GE) de 16 jeunes enfants atteints d'autisme (âge moyen 54 ± 10 mois) a bénéficié d'un programme d'intervention précoce répondant aux recommandations de bonne pratique (NRC, 2001), telles que l'implication des parents et l'individualisation des programmes éducatifs. Ce groupe expérimental a été observé sur une période de 3 ans et leur évolution a été comparée sur une année à un groupe témoin (GT, N=11). L'évaluation des compétences communicatives a été effectuée à l'aide d'une batterie composite d'instruments standardisés (ECSP, Echelles de Reynell, Vineland, Shulman, Khomsi, test de vocabulaire en images). De plus, un relevé mensuel des formes et fonctions de communication mises en œuvre durant une situation semi-structurée a permis de constituer des protocoles à cas unique. Les résultats indiquent que les enfants du GE ont réalisé des progrès significatifs dans tous les aspects de la communication, leur permettant de réduire leur retard développemental de façon continue d'une année à l'autre. L'évolution des compétences du GE se démarque de celle du GT notamment au niveau de l'aspect réceptif et pragmatique du langage. Les données issues des protocoles confirment une tendance nette à la diminution des comportements problématiques au profit de l'émergence de moyens de communication conventionnels. Une diversification des rôles et des fonctions communicatives peut également être notée, traduisant une attitude communicative plus flexible et spontanée. La démarche d'évaluation composite des compétences de communication constitue un aspect original de cette étude et se voit justifiée par les progrès des enfants dans les aspects de communication qui habituellement, ne font pas partie de l'examen classique du langage.

  • Titre traduit

    Communication development in autism : the effects of an early individualized intervention program


  • Résumé

    Impairments in the verbal, non verbal and symbolic aspects of communication are some of the most salient features of individuals with an autism spectrum disorder (ASD). Previous studies have demonstrated the efficacy of early intervention in improving functional communication means and thus in decreasing the occurrence of disruptive behaviours. Our study compared an experimental group (EG) of 16 young children with ASD (mean age 54 ± 10 mths) who received an early intervention program based on good practice recommendations (NRS, 2001), including an active parental role and an individually tailored curriculum. The EG were observed over a period of 3 years and their communication development was compared with a control group (CG, N=11). Pre- and post-intervention assessments of the children's communication skills included: Early Social Communication Scales; Reynell Scales; VABS; Shulman's Test of Pragmatic skills; Khomsi's test of verbal comprehension and a Picture Vocabulary test. A novel methodology was the use of a single case protocol, assessing the communicative forms and functions displayed by these children during a standardized situation. Our findings showed that the children from the EG made significant gains in all aspects of their communication, reducing the magnitude of their developmental delay. The EG's developmental trajectory was most noticeably distinguished from the CG's in regard to language comprehension and pragmatic skills. Data from the single case protocols showed a significant increase in the EG's use of conventional communication means, alongside a marked decrease in disruptive behaviours. Such a pattern was not observed in the CG. The EG also initiated more communication bids to serve a broader range of communicative functions, highlighting a more flexible and spontaneous use of their communication means compared to the CG. The use of a broad range of assessment tools in this study has been warranted by the observation of gains in aspects of communication which are usually not part of the basic language assessments.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 202-221. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.