L'éducation musicale au collège depuis 1985 : valeurs déclarées par des enseignants d'éducation musicale, genèse

par Odile Tripier-Mondancin

Thèse de doctorat en Musicologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jésus Aguila et de Marc Bru.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    ˜The œteaching of music in junior high schools since 1985 : values declared by teachers of music, genesis


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  • Résumé

    La présente thèse a pour objet d'identifier les valeurs déclarées par 191 enseignants d'Éducation musicale en collège, d'examiner le lien entre ces valeurs et l'histoire de la discipline mais également l'histoire personnelle et le rapport aux savoirs musicaux de ces enseignants. La constitution de corpus de textes officiels, les méthodes d'enquête (questionnaire, entretiens post-observations), l'analyse des discours des enseignants et des textes officiels, les principes de catégorisation ont autorisé tantôt l'inférence de valeurs, tantôt le recueil de valeurs exprimées explicitement. Quelle que soit la manière d'aborder la problématique des valeurs –implicite, explicite – les enseignants font des valeurs morales et éthiques une priorité sur les valeurs esthétiques et intellectuelles. Une tension (sorte d'interférence) se noue entre valeurs morales et esthétiques ; cette tension se mue en une hésitation entre fondements subjectifs et objectifs, à donner aux jugements de valeur, lorsqu'il s'agit d'évaluer l'objet musical. Pour les enseignants interrogés à titre personnel, les critères généraux et particuliers de jugements de valeur ont principalement trait au ressenti du récepteur ainsi qu'à la composition, dans une posture subjectiviste. En revanche, au titre d'enseignant, ils demandent à l'élève d'avoir une posture objectiviste. Ces enseignants, non relativistes, non postmodernes, seraient, dans leur rapport à l'esthétique, plutôt goodmaniens face aux élèves et plutôt kantiens à titre personnel. Les formations reçues semblent avoir eu plus d'influence sur les valeurs déclarées que les concours de recrutement ou encore les textes de programmes.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (613, 353 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 551-581. Index

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