L'éducation musicale au collège depuis 1985 : valeurs déclarées par des enseignants d'éducation musicale, genèse

par Odile Tripier-Mondancin

Thèse de doctorat en Musicologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jésus Aguila et de Marc Bru.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La présente thèse a pour objet d'identifier les valeurs déclarées par 191 enseignants d'Éducation musicale en collège, d'examiner le lien entre ces valeurs et l'histoire de la discipline mais également l'histoire personnelle et le rapport aux savoirs musicaux de ces enseignants. La constitution de corpus de textes officiels, les méthodes d'enquête (questionnaire, entretiens post-observations), l'analyse des discours des enseignants et des textes officiels, les principes de catégorisation ont autorisé tantôt l'inférence de valeurs, tantôt le recueil de valeurs exprimées explicitement. Quelle que soit la manière d'aborder la problématique des valeurs –implicite, explicite – les enseignants font des valeurs morales et éthiques une priorité sur les valeurs esthétiques et intellectuelles. Une tension (sorte d'interférence) se noue entre valeurs morales et esthétiques ; cette tension se mue en une hésitation entre fondements subjectifs et objectifs, à donner aux jugements de valeur, lorsqu'il s'agit d'évaluer l'objet musical. Pour les enseignants interrogés à titre personnel, les critères généraux et particuliers de jugements de valeur ont principalement trait au ressenti du récepteur ainsi qu'à la composition, dans une posture subjectiviste. En revanche, au titre d'enseignant, ils demandent à l'élève d'avoir une posture objectiviste. Ces enseignants, non relativistes, non postmodernes, seraient, dans leur rapport à l'esthétique, plutôt goodmaniens face aux élèves et plutôt kantiens à titre personnel. Les formations reçues semblent avoir eu plus d'influence sur les valeurs déclarées que les concours de recrutement ou encore les textes de programmes.

  • Titre traduit

    The teaching of music in junior high schools since 1985 : values declared by teachers of music, genesis


  • Résumé

    The purpose of the thesis is to identify the values declared by 191 teachers of music in junior high schools, to study the link between these values and the history of the subject, to examine the personal history of these teachers as well as their relation to knowledge of music. The collection of samples of official texts, the methods of investigation (questionnaires, interviews after observations), the analysis of discourse of these teachers and that of official texts, and the principles of categorising have, at times, enabled the inference of values, at others, the collection of values explicitly declared. Whatever the way of dealing with the question of values might be – be it implicitly or explicitly- teachers give priority to moral and ethical values over aesthetic and intellectual values. There is some tension (some sort of interference) between moral and aesthetic values; this tension turns into hesitation between subjective and objective bases for their judgments of value when it comes to assessing the musical object. For teachers interviewed in a personal capacity, the general and specific criteria for their judgments of value are linked to the feeling of the receiver as well as to the composition, adopting therefore a subjectivist attitude. However, as teachers, they require from their pupils an objectivist attitude. These teachers, who are non relativist, non postmodern, would, therefore, be rather ‘Goodmanian' in their relationship to the aesthetic when confronted to pupils, and rather ‘Kantian' in a personal capacity. The training they have had seems to have had more influence upon their declared values than competitive examinations or national curricula.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (613, 353 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 551-581. Index

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