Les modes de valorisation de la recherche en sciences de l'éducation et le développement professionnel des enseignants-chercheurs de la discipline

par Daniel Bart

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Anne Jorro.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'un champ universitaire en évolution, cette thèse s'intéresse aux modes de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de l'éducation. Trois modes de valorisation sont définis : la valorisation scientifique, la valorisation pédagogique et la valorisation sociale. Les enquêtes réalisées soulignent que la diffusion de la recherche en éducation procède des trois modes de valorisation précités et permettent une analyse fine de ces pratiques. Cette thèse montre ensuite que les pratiques de valorisation sont en relation avec le point de vue des enseignants-chercheurs sur l'évaluation des modes de diffusion et avec leur conception de la professionnalité d'universitaire. Ce travail met en évidence que les activités de valorisation constituent un objet de recherche majeur pour mieux comprendre les liens entre évaluation et développement professionnel.

  • Titre traduit

    The modes of valorization of educational sciences research and the professional development of teachers-researchers in this discipline


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Within the frame of an evolving academic field, this Ph. D. Dissertation focuses upon the modes of valorization of research work by educational sciences teachers-researchers. Three modes of valorization are thus defined: the scientific valorization, the pedagogical valorization and the social valorization. The surveys that were conducted underline the fact that the spreading of research in education proceeds from the three aforementioned modes of valorization. Besides, those surveys enable a sharp analysis of those activities. This thesis also shows that the valorization practices are linked to the academics' point of view on the evaluation of the modes of valorization and to the conception they have of their own academic professionality. This study proves that valorization activities constitute a major research topic in order to reach a better understanding of the links between evaluation and professional development.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (317 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-308

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.