Le vieillissement cognitif et l'hypothese de l'exercice mental

par Andrea Soubelet

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Étienne Mullet.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Bien qu'intuitivement plausible et défendue par l'opinion publique, l'hypothèse de l'exercice mental selon laquelle l'investissement d'activités stimulantes sur le plan intellectuel peut améliorer ralentir le déclin observé au fil de l'âge dans certaines habiletés cognitives, souffre toujours d'un manque évident de soutien empirique. La thèse proposée ambitionne de contribuer à l'étude de sa validité, au travers d'approches de l'exercice mental considérant davantage l'interaction activité-individu. À ce titre, quatre études ont été menées, avec quatre indicateurs potentiels de l'exercice mental différents, plus subjectifs que les indicateurs jusqu'alors utilisés. Dans l'ensemble, les études ont soutenu que les individus les plus actifs sur le plan cognitif montraient de meilleures habiletés cognitives, tout au long de la vie. En revanche, aucun des indicateurs d'exercice mental ne s'est avéré modifier la cinétique des effets de l'âge sur le plan cognitif. Par ailleurs, les exigences mentales évaluées d'une activité sont apparues, en partie, fonction des ressources cognitives de l'individu qui la pratique. Contre-intuitivement, il semblerait que de moins grandes ressources cognitives soient associées à de moins grandes exigences mentales perçues. L'accent est mis sur les enseignements apportés par les indicateurs plus subjectifs de l'exercice mental utilisés dans le cadre de ce travail. Nous proposons certaines pistes de recherche et rappelons certaines explications possibles à cet échec récurrent à soutenir empiriquement l'hypothèse de l'exercice mental. Les limites des travaux jusqu'alors conduits nous contraignent à refuser d'accepter, pour l'heure, l'hypothèse nulle.

  • Titre traduit

    Cognitive aging and the mental exercise hypothesis


  • Résumé

    The mental exercise hypothesis has received considerable interest, both in the scientific literature on cognitive aging and in the literature oriented toward the general public. However, the evidence relevant to this hypothesis is currently mixed. One of the main controversial issues concerning the investigation of this hypothesis has to do with how cognitive stimulation is assessed. Previous investigations merely assessed the time people spent engaged in activities, and in activities that researchers or other external judges assumed to be intellectually demanding. However, the cognitive demands perceived on a same activity may vary as a function of various individual characteristics. The mental exercise hypothesis was then tested with four subjective and self-reported measures of cognitive stimulation. Overall, results have supported that a greater engagement in cognitively stimulating activities was associated with higher levels of cognitive functioning. However, the rate of cognitive decline with advancing age was not reduced for people who were more mentally active. Of great interest, subjective measures of cognitive engagement have supported that cognitive demands assessed by participants on activities varied as a function of participants' cognitive resources: lower cognitive resources were associated with lower perceived cognitive demands. Future directions of research are discussed, and some explanations for the lack of empirical support relevant to the mental exercise hypothesis are reported. At this stage, because all the available research on this hypothesis has limitations, the null hypothesis is not accepted despite this lack of empirical evidence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (181 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 138-163. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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