Construction identitaire nationale et représentations de l'indien : le discours des manuels scolaires du Chili (1833-1925)

par Chloé Schurdevin-Blaise

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Rodolfo Ramón de Roux.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    National identity construction and representations of indigenous peoples : the discourse of Chilean school textbooks (1833-1925)


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  • Résumé

    Cette thèse prétend interroger les relations existant entre le processus chilien de construction identitaire et les représentations de l'Indien à travers l'étude des discours de manuels scolaires d'histoire, de géographie et de lecture. Notre période d'étude s'ouvre avec la Constitution de 1833 et la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans le développement de l'éducation primaire publique et se referme avec la Constitution de 1925 instituant le caractère obligatoire de l'école primaire. Durant cette période de presque un siècle, les élites se sont évertuées à élaborer et a�� transmettre aux futurs citoyens un certain nombre de valeurs et de mythes nationaux autour desquels devait se construire le sentiment national. Nous cherchons à comprendre la façon dont l'image de l'Indien a été instrumentalisée dans ce processus et a pu être successivement ou simultanément revendiquée, tenue à distance ou passée sous silence, en fonction des époques, des convictions politiques et des intérêts des élites. Nous débutons ce travail par la définition d'un certain nombre de concepts autour desquels se construit notre pensée. Après une seconde partie plus méthodologique qui nous permet de dresser un état de la question, de définir notre problématique et notre corpus, notre regard se tourne vers les manuels. L'analyse quantitative puis qualitative de nos sources nous permet, entre autres, d'élaborer une périodisation des représentations de l'Indien véhiculées par les manuels. Enfin, nous replaçons ces discours dans le contexte historique national et proposons une interprétation du rapport si particulier entre identité chilienne et indianité décelé dans nos sources.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (414, 172 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-410. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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