Les enjeux relationnels de la communication médiatisée par Internet : étude compréhensive d’usages singuliers

par Adeline Hérault

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Molinier.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre usage d’Internet change-t-il la façon dont nous concevons nos relations ? De nombreux discours ont accompagné l'émergence puis l'adoption massive du média, en laissant présager le meilleur comme le pire au regard de ses implications individuelles et sociales. Bien que la recherche dans ce domaine n'ait pas toujours échappé à une tendance prophétique, elle tend aujourd'hui à s'émanciper des problématiques empreintes de déterminisme, au profit d'études portant sur les usages effectifs. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre démarche, interrogeant le lien entre usage d'Internet et relations interpersonnelles. Or ce lien est complexe et ne saurait être réduit à un rapport univoque de causalité : il concerne aussi bien l'appropriation du média et la formation de l'usage auxquelles concourent les relations de l'usager, que les implications de cet usage, lequel lui permet éventuellement d'entretenir ces relations et d'en initier de nouvelles. Usage et relations sont donc pour l'internaute, dans un rapport étroit et incessant de co-définition. Ce rapport s'actualise en outre de façon singulière pour chaque usager, en fonction de son histoire, sa logique, et ses circonstances propres. C'est pourquoi nous avons opté pour une approche compréhensive de ces phénomènes : fondée sur dix entretiens avec des usagers aux profils variés, notre étude vise d'abord à saisir leurs expériences respectives du réseau, puis à les fédérer en une analyse transversale, afin de tenter d'apporter des éléments de réponse à la question, plus fondamentale et plus globale, des enjeux relationnels de la communication via Internet.

  • Titre traduit

    Relational dimension and implications of Internet mediated communication : a comprehensive study of personal uses


  • Résumé

    Does our use of the Internet change the way we live, and think of, our relationships ? Many discourses have accompanied the emergence and the massive adoption of the media, predicting both the best and the worst individual and social outcomes. Although research in that field has not always avoided a prophetic inclination, it tends nowadays to emancipate itself from determinist issues, and to favour studies carried on actual uses. It is in this last perspective that we conceived our approach, questioning the link between Internet use and interpersonal relationships. This link however, is complex and can not be reduced to a one-way causality relation. It involves the appropriation of the media and the formation of the usage to which the user’s relationships participate, as well as the implications of the usage, through which these relationships can possibly be maintained and new ones initiated. Internet use and relationships are thus profoundly entangled in a co-defining relation. Moreover, this relation is actualized differently for each Internet user, depending on their own history, personality, and circumstances. This is why we have opted for a comprehensive method : based on ten interviews with different users, our study first aims at understanding their respective experiences of the web, then at joining them in a cross-analysis, in order to bring pieces of answer to the more fundamental and global issue of the relational dimension and implications of Internet mediated communication.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (517 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 483-517

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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