Conscience du langage et auto-langage chez l'enfant apprenti-scripteur

par Jocelyne Cussac Pomel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Notre recherche est une contribution socioconstructiviste à la compréhension de l’entrée dans l’écrit et à une didactique procédurale. Elle s’intéresse au moment où l’enfant de 4/6 ans appréhende l’écrit comme du langage et fait donc usage de ce dernier en lecture/écriture. L’hypothèse est que les subvocalisations (auto-langage) qui accompagnent l’activité d’écriture relèvent du langage intérieur et qu’il est possible d’enseigner sa mobilisation pour l’enfant qui ne le fait pas. Nous identifions tout d’abord un procédé visuel d’écriture – l’autocopie – auquel l’enfant recourt quand on lui demande d’e��crire des mots en liste : il recopie des suites de lettres ou recopie une quantité de lettres pour différencier ses graphies. Puis, nous décrivons le rôle de l’auto-langage en écriture : quand l’enfant a compris la nature langagière de l’écrit, il y recourt à des fins de mémorisation immédiate et de contrôle de son écriture, bien avant la maîtrise des correspondances phonographiques. C’est avec cet outil structurant de la pensée que l’enfant peut analyser l’oral. Nous menons ensuite deux interventions didactiques pour inciter l’enfant à le mobiliser. Elles consistent en l’application d’un protocole d’intériorisation de l’auto-langage et d’aides à la relecture et à la réécriture. Les analyses statistiques et cliniques montrent que cet apprentissage est possible. L’enfant dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne les procédés visuels comme l’autocopie. Il ne se perd plus en conjectures quant à la nature de l'écrit et concentre ses efforts sur l’application d’une seule règle, la segmentation de l’oral. La mobilisation de l’auto-langage semble nécessaire à la mobilisation des connaissances de correspondances oral/écrit.

  • Titre traduit

    Awareness of language and self-language in young spelling's learner


  • Résumé

    Our research is a socio-constructivist contribution to the understanding of the entry into literacy and procedural didactic. This research focuses on the 4/6 years old child, who grasps writing as language and therefore uses it to read and write. The hypothesis is that subvocalizations (self-language), which come with the writing, are inner language and that it is possible to teach its mobilization to the child who does not do it. We first identify a visual spelling’s process - self-copy - which the child uses when he is asked to write words as list: he copies letters’ sequence or letters’ quantity to differentiate its wordings. Then we describe the self-language role in writing: when the child has understood the linguistic nature of the writing, he uses it for immediate memorization and writing’s control, even before the phonographic knowledge. With this structuring tool of thought, the child can analyze oral. Then we lead two trainings to encourage the child to mobilize self-language. They consist in the implementation of a protocol of self-language’s internalization and reading’s and spelling’ aids. Statistical and clinical analyses show that this learning is possible. The child exceeds a visual conception of writing and give up the visual processes as self-copy. He does not get lost in conjecture regarding the nature of writing and focuses his attention on the application of a single rule, the oral’s segmentation. The mobilization of self-language seems necessary to mobilize the phonographic knowledge.

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  • Détails : 1 vol. (349 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-344

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