La fabrique du personnage plautinien, étude sur le masque et la gestuelle

par Isabelle David

Thèse de doctorat en Langue et littérature latines

Sous la direction de Marie-Hélène François-Garelli.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le personnage de théâtre est le produit conjoint d’un texte et d'un spectacle. C'est sur ce dernier que portent essentiellement ces travaux, qui visent à déterminer comment le personnage plautinien se présentait aux yeux des spectateurs, et quels sont les enjeux esthétiques de cette construction visuelle. Sources textuelles et sources iconographiques sont au fondement de deux axes d'étude, l'un portant sur le masque, l'autre sur la gestuelle. Le masque et le geste sont en effet les deux plus importants facteurs de caractérisation visuelle du personnage. Nous nous intéressons tout d'abord au masque, condition première de l'acquisition d'une identité. Après avoir conclu qu'il existait bien dans le théâtre de Plaute, ce qui est l'objet d'une querelle de longue date, nous tâchons de déterminer la nature de ce masque. L'enquête révèle la prégnance du modèle grec, toutefois retravaillé par le dramaturge latin. Ce premier temps s'achève par une réflexion sur le rôle du masque dans la construction du caractère. Nous nous intéressons ensuite à la gestuelle : quel est son pouvoir caractérisant ? Nous tentons de répondre à cette question en examinant les gestes propres aux différents types plautiniens. Nous parvenons à la conclusion que ceux-ci possèdent un réel profil gestuel. Nous ne pouvons cependant pleinement juger du rôle du discours visuel qu'en le confrontant au discours verbal. Le dernier temps de cette réflexion porte donc sur leur influence réciproque. Se révèle alors la prégnance du verbe, qui modifie le sens du spectacle et incite le spectateur à changer de regard. Ces glissements de sens produisent un personnage en constante métamorphose.

  • Titre traduit

    The fabrication of the Plautinian character, a study of masks and gesture


  • Résumé

    The theatre character is created by both text and show. Here we focus on the latter, trying to understand what the appearance of Plautus'character on the stage was, and what the playwright's aesthetic aims were, as far as this visual construction is concerned. Using text and iconography, we study two topics : mask and gesture. Le masque et le geste sont en effet les deux plus importants facteurs de caractérisation visuelle du personnage. We first focus on the mask, condition première de l'acquisition d'une identité. Trying to solve a problem scholars have been arguing about for a long time, we conclude that the mask was used on stage by Plautus' time. We then aim at determining what the playwright's masks were. It appears that the greek influence was the most important, but that the playwright handled it freely. Finally we try to understand how the mask helped characterizing the character. We then focus on the gesture : how strong was its characterizing power ? We try to answer this question by examining the gestures of Plautus' various character types. We conclude that these types were indeed characterized by gesture. But we can't fully judge of the visual language unless we confront it with the verbal one. Therefore, our last concern is about their mutual influence. It then appears that words are stronger than the show, and that they alter the meaning conveyed by the visual language. The spectator has to change his way of seeing things, and the character undergoes a constant metamorphosis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (715, 115 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 686-709

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.