Les stratégies d'autorégulation de l'écoute et leur influence sur la compréhension de l'oral chez des apprenants de l' allemand langue seconde

par Stéphanie Roussel

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Luc Nespoulous et de André Tricot.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Some effects of strategical self-controlled listening on the auditory comprehension of learners of german as a second language.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) proposent à la fois une exposition plus intense à la langue seconde, mais aussi et c’est ce qui nous préoccupe ici, une alternative à l’écoute collective en classe de langue. Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de seconde et première LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les time codes des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il reste que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tache d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs. Nous accordons une importance particulière au traitement des mots composés allemands par les apprenants. Nous étudions l’influence de la position (saillante ou non) de mots composés difficiles dans le discours sur le choix d’une certaine stratégie et sur la compréhension.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (356 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 209-225

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.