La fabrique de l'aymarité : constructions intellectuelles et pratiques sociales contemporaines en Bolivie

par Verushka Mariela Alvizuri Palenque

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Richard Marin.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Aymaraness factory : intellectual constructions and social practices in contemporary Bolivia


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  • Résumé

    Au cœur de mon étude, j'ai placé le concept central d'aymarité entendu comme expression d'une construction intellectuelle sur l'Indien aymara de Bolivie. Toutefois, ce n'est pas le stéréotype ethnographique qui m'intéresse au premier chef mais bien l'acteur social qui contribue à l'élaboration de l'identité aymara. Ce faisant, je suis amenée à esquisser une histoire culturelle des intellectuels engagés dans la promotion de l'aymarité, à étudier les ressorts inspirant cette action militante et à démystifier le concept en restituant la fabrique de cette puissante représentation sociale. Dans la rhétorique nationale, l'aymarité incarne la «figure nationale de l'Indien». Elle est la matière première du chercheur intéressé par l'indianité bolivienne. Le sens de l'aymarité dépend beaucoup des appareils conceptuels privilégiés : biologisation, décolonisation, ethnicisation … Produit culturellement complexe l'aymarité s'élabore à partir d'un savoir universitaire international, légitimé par des intellectuels dotés des ressources matérielles ou symboliques. Ce matériau est ensuite réinterprété et adapté par les intellectuels boliviens proclamés «indianistes» ou «activistes aymaras» qui engagent leur identité sociale comme preuve empirique du caractère tangible de l'aymarité.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (585 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 526-569

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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