L'oiseau, la friche et le feu : distribution et dynamique des passereaux nicheurs du site Natura 2000 Madres-Coronat (Pyrénées-Orientales)

par Frédéric Blanc

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Métailié et de Roger Prodon.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    ˜The œbird, fallow land and fire : distribution and dynamics of breeding passerines to Natura 2000 site Madres-Coronat (Pyrenees-Orientales)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Etudier les effets des changements globaux sur la dynamique de l’avifaune nécessite de questionner les rapports société/environnement et de complexes systèmes d’interférences. L’histoire multiséculaire des pratiques pastorales sur le site Natura 2000 du Madres-Coronat (Pyrénées-Orientales) a permis l'installation et le maintien d'une biodiversité exceptionnelle jusqu'à une époque récente. On sait aujourd'hui que les milieux ouverts à caractère pastoral des montagnes méditerranéennes abritent des espèces à l'avenir incertain et reconnues d'intérêt prioritaire sur le plan du maintien de la biodiversité. Malheureusement, ces paysages dits « culturels » sont menacés par une dynamique rapide et brutale d'enfrichement consécutive, depuis le début du 20ème siècle, à de rapides processus de déprise des territoires et de reconversion des modes d'élevage. Dès lors, la disparition des milieux ouverts entraîne une régression de ces espèces si particulières, inféodées à ces biotopes et remplacées par une avifaune forestière plus commune et plus largement représentée à l'échelle européenne. Comment expliquer l'organisation et la dynamique contemporaine des passereaux nicheurs de moyenne montagne méditerranéenne au regard de l'histoire des paysages et des pratiques pastorales du massif du Madres-Coronat ? Quelles actions envisager en matière de gestion et de conversation des habitats préférentiels de ces espèces ? Nous avons tenté de répondre à ces deux questions par une approche interdisciplinaire, la mieux à même d'appréhender toute la complexité des interactions en jeu. En conséquence nous avons organisé notre étude autour de quatre axes thématiques, non sans nous efforcer, tout au long de ce travail, d'en souligner les étroites interdépendances à savoir (1) une approche d'inventaire des populations des passereaux nicheurs ; (2) une approche biogéographique de la dynamique des milieux (étude diachronique de la végétation) pour comprendre la mise en place des paysages et l'effet du feu sur le biotope ; (3) une approche spatiale et historique des brûlages dirigés ; (4) une approche de synthèse autour de deux objectifs : comprendre les interactions du système pratiques/embroussaillement/avifaune et une exploitation des résultats dans une perspective d'aide à la décision en matière de gestion environnementale notamment par une réflexion sur le brûlage dirigé et le redéploiement pastoral mais aussi par la hiérarchisation des actions à envisager.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (344 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-321

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2546
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.