Thèse de doctorat en Espagnol
Sous la direction de Claude Chauchadis.
Soutenue en 2008
à Toulouse 2 .
Les saints matamores sont des saints militaires typiquement hispaniques qui, selon les légendes rapportées dans de nombreuses chroniques et hagiographies, seraient miraculeusement intervenus lors de certaines batailles de la Reconquête pour donner la victoire aux chrétiens en déroute face aux envahisseurs musulmans. Notre travail de thèse consiste à étudier conjointement ces saints, au nombre de quatre (saint Jacques, apôtre et patron de l'Espagne, saint Emilien de la Cogolla, saint Isidore de Séville et saint Georges) notamment du point de vue de leurs représentations, tant textuelles qu'iconographiques. Il s'agit d'une part d'écrire une histoire de la sainteté militaire espagnole depuis ses origines, pour en dégager les caractéristiques essentielles. D'autre part, le but est de montrer, par le prisme des représentations, que ces saints sont des saints sui generis, ancrés dans un territoire spécifique mais aussi dans une Histoire, et que les espaces et les éléments de contexte historique ont largement influencé le traitement que les auteurs et les artistes leur ont réservé.
Matamoros in Spain from the Middle Ages to the Golden century (12e-17e) : history and representations
The matamoros are holy typically Hispanic military who, according to the legends brought back in numerous chronicles and hagiographies, would supernaturally have intervened during certain battles of the Reconquest to give victory to the Christians in crushing defeat in front of Moslems invaders. Our work of thesis consists in studying collectively these four saints (saint James, apostle and patron of Spain, saint Emilien of the Cogolla, saint Isidore of Seville and saint George) notably from the point of view of their representations, so textual as iconographic. On one hand, we intend to write an history of the Spanish military holiness since its previous origin and to draw the essential characteristics of it. On the other hand, the purpose is to show, by the prism of the representations, that these saints are saints sui generis, anchored in a specific territory but also in an History, and that spaces and elements of historic context widely influenced the treatment which authors and artists reserved them.