Quel danger fera-t-il demain ? : le rôle des expectations de protection sur l'activation différentielle des composantes du modèle de l'implication et de la construction de la culture du risque : l'exemple des risques météorologiques

par Stéphane Meurisse

Thèse de doctorat en Éducation, formation, insertion

Sous la direction de Michel Bataille et de Christine Mias.

Soutenue en 2008

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le terrain d’étude de la météorologie sert ici de prétexte pour montrer comment se construit une culture du risque. Pour prévenir les risques liés aux phénomènes météorologiques intenses, dont certains sont associés à l’effet du réchauffement climatique, des plans de prévention et notamment la « carte de vigilance » ont été mis en oeuvre suite aux tempêtes de 1999. Nous nous posons la question de savoir quel peut être l’impact de cette recrudescence des alertes météorologiques sur les représentations des risques. Ne serait-elle pas un des éléments « activateur » de cette « société du risque » ? Les alertes « ratées », ne décrivant pas les effets météorologiques réellement produits, participent à définir une réalité venant renforcer la culture du risque. En tenant compte d’un ancrage historique et social des expectations de protection nous avons mesuré leurs influences sur les principales composantes du modèle de l’implication (Repères – Sens – Sentiment de contrôle) et tout particulièrement sur la dimension du « Sens » en le décomposant en trois variantes. Les sujets impliqués professionnellement ont un traitement différentiel de ces messages de prévention rapprochant leurs représentations de celle d’autres professionnels : les prévisionnistes. La recherche révèle deux attitudes face aux risques. Certains sujets tentent de minimiser les risques en mobilisant des compétences pour « se protéger » et d’autres de les amplifier afin « d’être protégés ». Les expectations de protection laissent entrevoir l’influence qu’elles peuvent générer sur les organisations faisant émerger de nouvelles pratiques professionnelles des prévisionnistes pour répondre à ce sentiment d’insécurité.

  • Titre traduit

    What's the danger like, tomorrow ? : the role of protection expectations on the differential activation of the features of the implication model and the construction of the risk culture : the example of "meteorological risks"


  • Résumé

    The study of weather conditions is the framework which helped us determine the building process of a risk-based culture. Preventive measures, such as the « warning map », have been designed after the 1999 winter storms, in order to forecast risks linked to severe meteorological phenomena – some of which are associated to global warming. What could be the impact of the increasing number of weather alerts on the representations of risk? Could this increase be a « catalyst » in this « risk society » ? False alarms, which fail to describe actual weather conditions, contribute to define a reality that shapes a risk-based culture. We based our assessment of the influence of protection expectations on the principal features of the implication model (Landmark, Sense, Meaning of Control), on a historical and social background. We particularly focused on Sense, and established three main areas. Professionally implicated people adopt various approaches to warning messages. Their representations correspond to those other professional people : weather forecast specialists. Studies have unveiled two attitudes when people are confronted to a risk. Some tend to minimize the impact of a risk, as they gather up skills of « self-protection », while others maximize these skills to seek « external protection ». Thus, one could foresee the influence of protection expectations on organisations, which could give birth to new professional processes elaborated by weather forecasters, in order to respond to the feeling of insecurity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (323 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-314

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.