Démarche globale de gestion des connaissances en entreprise : de la stratégie au système d'information

par Djilali Benmahamed

Thèse de doctorat en Gestion des connaissances, Système d'information

Sous la direction de Jean-Louis Ermine.

  • Titre traduit

    Global approach for enterprise knowledge management : from strategy to information system


  • Résumé

    Cette thèse présente une recherche sur l’exploitation des techniques de Gestion et d’Ingénierie des connaissances en vue de l’élaboration d’une démarche pour le transfert des savoir-faire métiers, au sein d’une entreprise, en lien avec son Système d’Information. Ce transfert se base sur la conception des dispositifs de partage et d’apprentissage à partir des connaissances bien identifiées, dans le domaine des métiers pétroliers. L’accent est mis sur les aspects stratégie et criticité des domaines de connaissances sur lesquels des efforts doivent être fournis en termes de capitalisation, de partage, d’apprentissage et de transfert. > L’originalité scientifique et le caractère innovant pour l’entreprise de notre approche résident dans quelques concepts, parfois répandus dans d’autres disciplines (stratégie, systèmes d’information, apprentissage …), mais qui sont encore embryonnaires en Gestion des Connaissances. Ces concepts sont mis en œuvre dans la définition d’un processus complet de la stratégie à la mise en place des dispositifs opérationnels. Certaines activités décrites dans le processus sont très récents et peu connus : par exemple la cartographie des connaissances et l’analyse de criticité et l’interconnexion Ingénierie des connaissances / Ingénierie pédagogique. > Chaque activité du processus a fait l’objet d’un choix en fonction de son efficacité, de son adaptabilité au contexte de l’entreprise et de la possibilité de se lier aux autres activités. Ces choix restreignent bien évidemment le champ des possibles, mais ils déterminent un mode d’action fondé et efficient. Le processus a été testé en vraie grandeur sur un cas pilote de l’entreprise Sonatrach : la division PED (Petroleum Engineering & Development) de l’activité amont de cette entreprise. Ceci a permis de mener de bout en bout un projet de Gestion des Connaissances partant de la stratégie de l’entreprise et aboutissant à la conception d’un dispositif d’apprentissage et d’un serveur de connaissances. Le résultat de la recherche trouve ainsi une légitimité opérationnelle, ce qui était un attendu de cette recherche en entreprise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (241-42 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 226-241

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 08 BEN
  • Bibliothèque : Télécom SudParis & Télécom Ecole de Management. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE-2008-BEN
  • Bibliothèque : Télécom SudParis & Télécom Ecole de Management. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE-2008-BEN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.