Théâtralité et intermédialité dans les spectacles de Frank Castorf, Einar Schleef et Heiner Goebbels

par Charlotte Bomy

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Maryse Staiber et de Gabriele Brandstetter.

  • Titre traduit

    Theatrality and intermediality in the theatrical works of Frank Castorf, Einar Schleef and Heiner Goebbels


  • Résumé

    À partir de l’étude de trois metteurs en scène allemands, nous proposons d’éclairer le fonctionnement de pratiques théâtrales dans lesquelles le texte dramatique ne représente plus une instance déterminante, mais où sont conviées différentes formes artistiques. Pour situer la logique esthétique de ces productions « postdramatiques », nous avons choisi de travailler à partir de la notion de théâtralité, afin d’interroger la spécificité de ces langages scéniques où la place du spectateur devient primordiale, et de celle d’intermédialité, permettant de mesurer l’importance des interactions entre les « médias » au sens le plus large, qu’il s’agisse de la reprise d’un procédé ancestral (comme le chœur chez Einar Schleef), du recours aux médias audiovisuels (comme la vidéo et le cinéma chez Frank Castorf) ou encore de l’imbrication de plusieurs pratiques artistiques (par exemple entre le théâtre et la musique chez Heiner Goebbels).


  • Résumé

    This study of the stage work of three German directors wishes to throw light on the functioning of stage languages that seek emancipation from the dramatic text and incursion of other art forms. The concept of “theatrality” will be used to bring out the specific aesthetic logic of these post-dramatic productions in which the role of the spectator has become absolutely central. The concept of “intermediality” will allow us to assess how these works feed on interactions between all types of “media”, whether this includes reworking ancestral processes (like Einar Schleef’s use of the chorus), incorporating audiovisual media at various degrees (like film and video in Frank Castorf’s work) or the interweaving of several artistic practices (for example Heiner Goebbels’ merging of theatre and music).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (327 p., 79-16 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, p. 1-79

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2008,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2008,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.