Education philosophique et éthique à l'école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricoeur : expériences pédagogiques coréennes et visée pédagogique universaliste

par Chong-Yoon Chun

Thèse de doctorat en Philosophie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilbert Vincent.

Soutenue en 2008

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Philosophical and ethical education at primary school and college, in the light of the thouht of Matthew Lipman and of Paul Ricoeur : Korean teaching experiments and teaching aiming universalist


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude vise à proposer une éducation philosophique et éthique à l’école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricœur. A travers cette confrontation, nous cherchons à la fois à promouvoir la philosophie pour enfants de Lipman dans le domaine éducatif et à constituer une pédagogie de la reconnaissance mutuelle, inspirée de la philosophie herméneutique de Ricœur. Bien que la philosophie pour enfants se présente comme une apologie de la pratique philosophique entre enfants, elle n’échappe pas à quelques limites. C’est ainsi que nous essayons d’articuler la philosophie pour enfants avec quelques pensées majeures contemporaines (celles de Habermas, de Buber, de Jacques, de Bachelard et de Ricœur), pour remédier à certaines limites de l’approche lipmanienne. Ces multiples articulations nous permettent non seulement d’enrichir philosophiquement la philosophie pour enfants de Lipman, mais encore d’accéder à une nouvelle perspective sur l’éducation enfantine, basée sur la philosophie herméneutique de Ricœur, qui semble convenir à la situation difficile de l’éducation actuelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (398 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 387-393

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.