Echec scolaire et accompagnement pastoral des élèves du cours secondaire méthodiste d'Abidjan Cocody

par Ackah David Kouadio

Thèse de doctorat en Théologie protestante. Théologie pratique

Sous la direction de Bernard Kaempf.

Soutenue en 2008

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Underachievement and pastoral support for pupils at Abidjan Cocody secondary school


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence l'impact de l'environnement familial sur le rendement scolaire de l'élève du Cours Secondaire Méthodiste d'Abidjan Cocody. Il s’agit de déterminer, dans la famille, les principaux facteurs qui influencent de façon significative le rendement scolaire des élèves, afin de permettre à l'aumônerie scolaire de mieux les accompagner et atténuer, autant que faire se peut, le nombre d'échecs scolaires. De nos jours, l’accompagnement pastoral des élèves est un enjeu ecclésial important. Faire chemin avec eux et surtout avec ceux qui sont en difficultés fait partie intégrante de la mission assignée à l'aumônerie. Cet accompagnement pastoral consiste à répondre à de multiples attentes : désir de faire le point et d'échanger, besoin de se réconcilier avec soi-même, recherche d'encouragement, demande d'amour, d'affection et de protection. . . La manière d'écouter et de conseiller de l'aumônier, son attitude de respect et sa discrétion, sa bienveillance et son bon sens sont les signes d'une authentique vie spirituelle. Finalement, face au problème récurrent de l'échec scolaire, la mission de l'aumônerie doit être orientée dans trois directions fondamentales : l'accompagnement moral et spirituel en termes d'éducation de la foi et de catéchèse ; l'accompagnement social en termes de diaconie ; l'accompagnement pastoral en termes de cure d'âme.


  • Résumé

    The purpose of this study is to highlight the impact of the family environment on the school performance of pupils at Abidjan Cocody Methodist Secondary School. The aim is to identify, within the family, the main factors that significantly influence pupils’ performance, in order to enable the school chaplaincy to give them better support and reduce as far as possible the number of cases of underachievement. Pastoral support for pupils is nowadays a major concern of the Church. Accompanying them along the way -  especially those who are in difficulty - is an integral part of the chaplaincy’s mission. This pastoral support means meeting a range of expectations: desire to take stock and to exchange, need to be reconciled with oneself, search for encouragement, demand for love, affection and protection… The chaplain’s way of listening and giving advice, his attitude of respect and his discretion, benevolence and good sense are the signs of a genuine spiritual life. Lastly, faced with the recurrent problem of underachievement, the chaplaincy’s mission must have three main thrusts: moral and spiritual support in terms of faith education and catechesis; social support in terms of diaconal work; pastoral support in terms of care of souls.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (592 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 560-582

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.728,2008,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.728,2008,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.