Le retour de l'église catholique à l'école au Burkina Faso : Contexte, postures et enjeux

par Emanuel Sawadogo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la communication. Sociologie de l'éducation en Afrique

Sous la direction de Henri Vieille-Grosjean.

Soutenue en 2008

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    L’éducation constitue un des grands défis au Burkina Faso, dans un contexte de pauvreté et de forte croissance démographique. Ceci justifia en 2000 un partenariat éducatif entre l´Etat burkinabé et la société civile. Mais ce nouveau partenariat est en fait le retour d´un ancien partenaire, l´église catholique. En 1969, elle s´est retirée de l´enseignement primaire puis s´impliqua à nouveau par un retour en 2000 d´où la question suivante : s´agit-il d´un retour innovant ou d´une simple répétition du passé ?La nature de la thèse est une analyse et une évaluation de ce partenariat éducatif sous un angle sociohistorique et pédagogique. Elle explore les raisons profondes des ruptures passées puis évalue la dynamique des écoles primaires catholiques depuis 2000. Delà, elle établit une analyse comparative entre la praxis éducative passée et actuelle de l´église catholique. Enfin, par une analyse de terrain, la recherche débouche sur des propositions concrètes pour un partenariat plus pertinent.

  • Titre traduit

    ˜The œreturn of the catholic church at school in Burkina Faso : Context, stances and issues


  • Résumé

    Education represents a major challenge in Burkina Faso, in a context of poverty and high population growth. For this reason the Government of Burkina Faso signed, in 2000, an educational partnership with the civil society. This new partnership saw the reintroduction of a former partner, the Catholic Church. In 1969, the Catholic Church withdrew from primary schools and then became involved again in 2000. Is this come back innovative or just a repetition of the past? This research is devoted to an analysis and an evaluation of this educational partnership in a sociological, historical and pedagogical context. It explores the reasons behind past failings then assesses the involvement of catholic primary schools since 2000. From this point, it draws a comparative analysis between the past and present educational praxis of the Catholic Church. Finally, thanks to investigations, the research leads to concrete proposals for a more appropriate partnership.


  • Résumé

    Eine der großen Herausforderungen Burkina Fasos ist die Bildung bedingt durch die Armut und der stark ansteigenden Bevölkerungszahl. Dies führte im Jahr 2000 zu einem Bildungspakt zwischen der Regierung Burkina Fasos und der Zivilbevölkerung. Aber dieser neue Bildungspakt ist im Grunde genommen der Wiedereinstieg eines früheren Partners, nämlich der der Katholischen Kirche. 1969 hat sie sich aus der Grundschulbildung zurückgezogen und brachte sich dann erneut im Jahr 2000 wieder ein, ausgehend von folgender Fragestellung: Handelt es sich um einen Wiedereinstieg mit einem neuen Konzept oder geht es einfach um eine Wiedereinführung des vergangenen Systems?Ziel der Doktorarbeit ist es, diesen Bildungspakt unter einem soziohistorischen und pädagogischen Blickwinkel zu analysieren und zu bewerten. Sie untersucht die tiefgründigen Auslöser des vergangenen Bruchs und bewertet in einem weiteren Schritt die Dynamik der katholischen Grundschulen seit dem Jahr 2000. Ausgehend davon erstellt sie eine vergleichende Studie zwischen der vergangenen und aktuellen Erziehungspraxis der Katholischen Kirche. Schließlich mündet die Untersuchung auf der Basis einer Grundlagenforschung in konkrete Vorschläge für einen beständigeren Bildungspakt.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-286 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-241

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08-SAWADOGO
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