Le tutorat comme métier impossible et de l'impossible : Les apports de la psychanalyse et les moyens pédagogiques et institutionnels du tuteur dans le cadre d'une formation initiale d'enseignants

par Jean-Marie Weber

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Xavier-Serge Lesourd et de Marie-José Remigy.

Soutenue en 2008

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    Ce travail concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible ? Quels en sont les discours des tuteurs ? Quels en sont les mythes individuels ou collectifs? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Et, sous quelles conditions peut-on supporter ce métier impossible de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut-il assurer au tuteur pour savoir tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui en découvrant le monde professionnel se retrouvent souvent dans une situation de passe ? Et-ce qu’une approche psychanalytique peut être utile au tuteur afin de pouvoir soutenir les stagiaires à se former ? L’approche psychanalytique du tutorat permet de découvrir les dysfonctionnements ainsi que l’impossibilité de cette fonction de tutorer. Par contre, elle se défend d’être utilisé comme outil de formation pour les stagiaires ou les tuteurs. Le champ pédagogique qui se spécifie par le lien à établir entre l’art de former, les savoirs et les finalités institutionnels, est suffisamment outillé pour développer un dispositif de tutorat performant, tout en tenant compte de l’impossibilité du métier.

  • Titre traduit

    Tutoring: mission impossible and of "the impossible" : The support of psychoanalysis and the tutor's pedagogical tools and institutional means as part of initial teacher education


  • Résumé

    This thesis sets out to question and analyse the tutoring process involved in student teachers’education programme. The focus will be on the quality of tutors’ discourse, some individual and common myths, mentors’ agonisies and general discrepancies or contradictions occurring during this process. Furthermore, questions will be raised as to what supportive framework is needed for mentors to act professionally in their counselor role. For example, can a psychoanalytical approach to tutoring be useful to tutors ? The psychoanalytical approach to mentoring not only reveals malfunctionings in the mentoring process but it also demonstrates the difficulties of this type of tutoring. However, the psychoanalytical approach is refused as a useful tool by mentors and student teachers alike. Taking into account these obvious contradictions and difficulties, the field of pedagogy, which is characterized by the link to be established between training, knowledge and institutional objectives, is well equipped to develop and implement a supportive and effective framework of tutoring.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (327 p., 169 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-312. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008-WEBER
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