Development of inventive thinking in language education

par Alexander Sokol

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducationSciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Sonntag et de Ingrida Kramina.

Soutenue en 2008

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Riga - Lettonie .

  • Titre traduit

    Développer la pensée inventive dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères


  • Résumé

    L’approche pédagogique développée propose une structuration des connaissances tournée vers la résolution de problèmes en situation de formation aux langues vivantes étrangères. La thèse convoque un certain nombre d’approches existantes pour résoudre des problèmes quand aucune solution n’est connue. Le cadre théorique repose sur la théorie de la pensée « forte » (OTSM-TRIZ) ainsi que sur la théorie de résolution des problèmes d’invention (TRIZ). L’auteur construit cinq modules centrés sur la littérature et les films, la grammaire, l’apprentissage en autonomie, la recherche et les énigmes. Enfin, l’approche proposée est testée sur un échantillon de lycées en Lettonie.


  • Résumé

    The given thesis proposes a new pedagogical model for language education aimed at helping learners become competent problem solvers of linguistic, sociolinguistic, pragmatic and other kinds of problems when no typical solution is available. The thesis comprises three chapters. The first chapter considers current approaches to teaching thinking in the context of the driving problem of modern education. The General Theory of Powerful Thinking (OTSM) based on the Theory of Inventive Problem Solving (TRIZ is proposed as an alternative theory for teaching thinking. The second chapter describes the Thinking Approach to language teaching and learning - a manifestation of the proposed pedagogical model. The Thinking Approach comprises five modules or technologies that work in a system and are aimed at an integrated development of learners’ inventive thinking and language skills. Each technology is described in detail and illustrated by examples of its practical application in the classroom. The third chapter presents the results of the empirical study into the efficacy of the proposed model. The study was conducted in two secondary schools of Latvia and included 117 students aged 16-18.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (X-333 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-233

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque de psychologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08-SOKOL

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008STR1PS01
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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