Les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse française et italienne

par Laurence Joselin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Régine Scelles.

Soutenue en 2008

à Rouen .


  • Résumé

    La recherche porte sur les représentations sociales du héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse en France et en Italie (corpus de 100 albums ou courts romans contemporains illustrés). Il s'agit de mieux connaître les représentations, à partir de deux hypothèses : les représentations varient selon le type de déficience du héros ; des différences entre les livres français et italiens peuvent éventuellement être mises en lien avec les pratiques d'intégration des deux pays. Une analyse thématique, une analyse du discours via le logiciel Tropes et une analyse des illustrations de couverture offrent un éclairage méthodologique complémentaire d'un corpus en littérature jeunesse. La déficience constitue le thème principal des récits (contrairement à la représentation iconographique où la déficience est souvent suggérée). Le ressort narratif est de modifier la condition des personnages, qui passent d'une situation insatisfaisante à une intégration familiale ou sociale. Les résultats font apparaître les représentations plurielles et les traits caractéristiques de chaque déficience : déficience motrice : super-héros, « comme tout le monde » ; déficience intellectuelle : gentillesse ; autisme : violence ; déficience visuelle : agressivité, suppléance sensorielle ; déficience auditive : « comme tout le monde », suppléance sensorielle. Les trames narratives reflètent les choix de chacun des pays (intégration scolaire, institution, désinstitutionnalisation. . . ) ; la capacité de progression du héros grâce à une rééducation appropriée (dans les livres français) ; les bons sentiments et l'intervention du groupe social (dans les livres italiens)

  • Titre traduit

    ˜The œrepresentations of deficiency through French and Italian youth literature


  • Résumé

    The research focuses on the social representations of the hero in a situation of handicap through the youth literature in France and in Italy (corpus of 100 contemporary illustrated albums or short novels). The point is to better assess the representations from two hypotheses : representations vary according to the type of the hero's deficiency, differences between French and Italian books may possibly be linked with the integration practices in these two countries. A thematic analysis, a discourse analysis via the Tropes software and an analysis of the cover's illustrations shed an additional methodological light on a corpus in youth literature. Deficiency constitues the main theme of the stories (unlike the iconographical representation where the deficiency is often suggested). The narrative aim is to modify the character's condition that go from an unsatisfactory situation to a familial or social integration. The results show the plural representations and the characteristic features of each deficiency : motor deficiency : super hero, « as everybody else » ; mental deficiency : kindness ; autism : violence ; visual deficiency : aggressiveness, sensorial substitute ; hearing deficiency : « as everybody else », sensorial substitute. The narrative threads reflect the choices of each of the countries (school integration, institution, deinstitutionalisation : in the French books, the progress ability of the hero owing to an appropriate rehabilitation ; in the Italian books, good feelings and intervention of the social group

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Informations

  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 217-227

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  • Cote : S5980
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