Un service public dans la tourmente : évolution de la culture d'entreprise au sein de London Transport - Transport for London, 1981-2006

par Roseline Théron

Thèse de doctorat en Études anglophones. Civilisation britannique

Sous la direction de Antoine Capet.

Soutenue en 2008

à Rouen .


  • Résumé

    En vingt-cinq ans, London Transport a absorbé les mutations politiques, économiques et sociologiques de la capitale. Le bastion d'une culture ouvrière masculine, blanche, géré par les ingénieurs, est devenu une entreprise de services ouverte aux femmes et aux minorités, tournée vers le client. Les concepts de Service Public et de Culture d'Entreprise une fois définis, l'analyse des journaux internes de l'entreprise et de documents confidentiels déterminera les invariants de la culture de London Transport. Elle montrera aussi l'instrumentalisation progressive de celle-ci. L'étude du contexte de ces changements permettra, enfin, de découvrir une organisation marquée par une suite de conflits et traumatismes et par une incertitude permanente. Pourtant les attentats de juillet 2005 furent un choc fédérateur, et sous leur nouvelle identité, dirigés par un cadre issu de leurs rangs, les transports publics londoniens peuvent envisager les défis à venir avec davantage de sérénité.

  • Titre traduit

    A public service in turmoil : how London Transport - Transport for London's corporate culture has changed, 1981-2006


  • Résumé

    Over the last twenty-five years, London Transport has absorbed the political, economic and sociological changes of the capital city. The once white, male, working-class stronghold of an engineer culture has turned into a customer-focused service company open to diversity. The notions of Public Service and Corporate culture being defined, an analysis of the staff magazines and of confidential in-house documents will elicit the unchanged elements of London Transport's culture. It will also show how it has gradually been turned into a management tool. Studying the context of the changes experienced by the company will then reveal that the organisation bears the mark of a series of conflicts and traumas, and of constant uncertainty. However the attacks on July 7th 2005 proved to be a unifying shock. With their new identity as TfL, under the leadership of a former executive risen from inside the group, public transport in London may now consider the challenges to come with greater serenity.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (319 f., non paginé)
  • Annexes : Bibliogr. f. 288-301. Glossaire. Index

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