Approche psychologique de la conception et de la validation d'un entretien de recrutement : application au processus d'admission en première année aux INSA

par Sonia Béchet

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Alain Vom Hofe.

Soutenue en 2008

à Rouen .


  • Résumé

    L'originalité de cette recherche-action dédiée à la conception d'un entretien d'admission au sein d'une formation d'ingénieur (INSA) réside dans sa focalisation sur les facteurs psychologiques affectivo-motivationnels (ou facteurs conatifs) susceptibles de permettre l'adaptation d'un candidat au sein d'une institution qui se revendique d'une culture propre. L'entretien est donc centré sur la confrontation dynamique des représentations du candidat -- représentations de soi et des métiers - et des « attentes » de l'institution. Aussi, la méthode qui a présidé a�� sa construction met-elle l'accent, initialement, sur une approche qualitative : analyse de contenu du discours d' « experts du domaine » INSA. Mais l'approche est également quantitative, en ce qu'elle fait appel à des méthodes statistiques de condensation des données effectivement recueillies sur des candidats, pour rendre compte de la structure dimensionnelle de l'entretien. La valeur prédictive de l'entretien est analysée au regard d'éléments objectifs - la réussite- et subjectifs -- la satisfaction à l'égard des études et l'implication organisationnelle affective. Le poids relatif de plusieurs facteurs dans la prédiction est envisagé à partir d'analyses discriminantes. Les résultats indiquent que la réussite et la satisfaction ne peuvent être déterminées a priori par les variables d'admission. Ils soulignent en revanche la fonction d'évaluation remplie par l'entretien au regard de l'implication organisationnelle affective. Ces résultats font l'objet d'une discussion en termes académiques - théoriques et méthodologiques - et en termes de politique de recrutement et d'accompagnement des élèves-ingénieurs INSA.


  • Résumé

    The originality of this research dedicated to the conceiving of an entry interview within an engineer training (INSA) lies in its focus on psychological emotional - motivational factors (or conative factors) likely to provide the adaptability of a candidate inside an institute which proclaims its own culture. The interview concentrates on the dynamic confrontation of the candidate's representations,-representations of oneself and jobs- and the “expectations” of the institute. So, the method which prevails throughout the construction itself first puts the accent on the qualitative procedure: analysis of the content of the views of the “experts in the subject” INSA. But the approach is as well a quantitative one as far as it requires statistical methods about condensation of data which have actually been gathered from candidates to account for the dimensional structure of the interview. The predicative value of the interview is analyzed through the angle of unbiased elements- success-and subjective ones-satisfaction in studies and affective organizational implication. The relative weight of several factors in the prediction is considered from discriminating analysis. The results tell that the success and satisfaction can't be determined a priori by the admission variables. On the other hand they underline the assessment function fulfilled by the interview considering the affective organizational implication. These results form the subject of a discussion in academic- theoretical and methodological- terms as well as in terms of policy of recruitment and support to the students engineers INSA.

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  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-288. Index

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