Le sens de pratique de danse à l’école : l’émergence d’un vecteur éducatif dans le processus pédagogique

par Véronique Brunais Robin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Jean-Manuel de Queiroz.

Soutenue en 2008

à Rennes 2 .


  • Résumé

    La pratique de la danse en milieu scolaire apporte à l’enfant une prise de conscience de soi, des autres et de ses compétences. Il en résulte une confiance en lui favorable à ses apprentissages, corporels évidemment, mais aussi scolaires, cela a été qualitativement établi. Révélateur de potentiel, pour l’enfant et le maître, la danse ainsi s’affirme à eux comme vecteur éducatif. L’objectif n’est pas tellement d’établir la réalité de cette émergence de potentiel, même si, dans un souci de clarté de l���appréhension du questionnement, un rappel phénoménologique est proposé à partir de constats et témoignages. On s’attache surtout à en mettre en évidence les mécanismes et processus, à tenter d’en comprendre les origines et les implications fonctionnelles. Cela est fait en s’appuyant sur les expériences des praticiens et théoriciens du mouvement dansé, puis en allant chercher aux sources du geste, de son intention motrice ou émotionnelle. Il est donc fait appel aux connaissances, parfois récentes, des neuroscientifiques et cogniticiens. Il s’agit en effet ici d’étudier la cohérence du lien entre faits constatés et thèses issues des travaux de techniciens de la danse et scientifiques de l’acte et de la pensée. Ce lien conduit à la validation de l’approche de la danse en tant que vecteur éducatif pouvant s’inscrire, très positivement pour l’enfant, dans le processus pédagogique à l’école. Permettre à l’enfant cette prise de conscience de ses potentialités, et favoriser par là son épanouissement, est une perspective riche d’espoirs. Elle implique une autre prise de conscience, celle des acteurs et décisionnaires éducatifs

  • Titre traduit

    ˜The œmeaning of teaching dance at school : the emergence of an educative vector in the pedagogical process


  • Résumé

    Teaching dance at school gives children a better awareness of themselves, of others and of their own skills. The self confidence which they acquire in this way not only helps them in physical skills but is also reflected in academic skills. This is well established fact. For children and teachers alike, dance is an important educative vector which can readily be used to reveal an individual pupil's learning potential. Our aim is not to establish the existence of a process of the emergence of potentiality in children. Above all, we attempt to demonstrate certain mechanisms and to understand both their origin and functional implications. Our work is based primarily on the experience of dance and movement practitioners and theoreticians. Following and complementing this comes a study of the origin of gesture: its motor and emotional intention. This involves consulting the latest research in the fields of neuro- and cognitive science. We study the coherent connections between observed facts and theses held by professional dance specialists and scientists specializing in action and thought. These connections lead us to validate dance as an educative vector which is constructively positive for children when included in the pedagogical process at school. By enabling children to become aware of their individual potentiality and by encouraging their personal development, this process opens up new hopes and perspectives. However it also implies a new awareness on the part of educational authorities and decision makers

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (360 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 356-360. 134 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2008/130

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008/REN2/0063
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.