L’art corporel et sa réception en France : chronique 1968-1979
Auteur / Autrice : | Janig Bégoc |
Direction : | Jean-Marc Poinsot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes....-2021) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Résumé
Réduit à une étiquette et converti en objet théorique, l’art corporel a perdu son histoire. Cette étude se propose de restituer les faits qui ont conduit Gina Pane et Michel Journiac à utiliser leur corps comme un médium artistique, et d’examiner les processus de socialisation grâce auxquels leurs travaux ont accédé à la confrontation critique. Menée à l’appui des sources et abordée sous l’angle de la médiation, cette chronique éclaire les modalités de la reconnaissance de l’art corporel en France, des premiers rejets à l’entrée au musée. L’analyse des discours à l’aune des débats esthétiques et idéologiques de l’époque permet d’associer aux défenseurs de cet art d’autres noms que celui de François Pluchart, et offre une nouvelle intelligibilité aux travaux et à l’histoire de l’art corporel