Thèse soutenue

L’art corporel et sa réception en France : chronique 1968-1979

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Janig Bégoc
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes....-2021)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Réduit à une étiquette et converti en objet théorique, l’art corporel a perdu son histoire. Cette étude se propose de restituer les faits qui ont conduit Gina Pane et Michel Journiac à utiliser leur corps comme un médium artistique, et d’examiner les processus de socialisation grâce auxquels leurs travaux ont accédé à la confrontation critique. Menée à l’appui des sources et abordée sous l’angle de la médiation, cette chronique éclaire les modalités de la reconnaissance de l’art corporel en France, des premiers rejets à l’entrée au musée. L’analyse des discours à l’aune des débats esthétiques et idéologiques de l’époque permet d’associer aux défenseurs de cet art d’autres noms que celui de François Pluchart, et offre une nouvelle intelligibilité aux travaux et à l’histoire de l’art corporel