Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen : Idéologies territoriales & image de la ville

par Charles-Edouard Houllier-Guibert

Thèse de doctorat en Géographie sociale et aménagement du territoire

Sous la direction de Raymonde Séchet.

Soutenue en 2008

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Inscrite dans le champ de la géographie des représentations mais concernée par plusieurs disciplines, la thématique de l’image de la ville devient difficile à évaluer quand elle est pensée à l’échelle européenne. Le cas rennais présente l’avantage de porter sur une ville qui communique pour des objectifs peu communs : Rennes est dynamique et en bonne santé démographique, perçue comme une ville où il fait bon vivre et pourtant elle produit une image officielle du type des villes en difficulté. L’image officielle, celle qui est contrôlée par les acteurs de la communication territoriale, est la part la plus mesurable de l’image de la ville. Pour autant, la triple difficulté à cerner les acteurs qui la produisent, à rassembler des éléments produits entre 1984 et 2008, et à circonscrire les volontés politiques en limitant les reconstructions a posteriori, rend opaque la catégorisation des idéologies territoriales portées dans les discours de promotion. L’image extra-territoriale de Rennes vise d’abord le local et est confronté à une performativité en ce qui concerne l’échelle européenne. En quête d’une image globale renforcée par un jeu d’acteurs uniquement publics, la métropolisation de Rennes est soutenue par l’action publique en matière d’image. La gouvernance métropolitaine sur les questions d’image est en marche, au détriment d’une coopération avec d’autres territoires. Sur le plan symbolique, Rennes semble suivre la tendance du marché des villes en fabriquant des idéologies qui sont dans l’air du temps, essayant tout de même d’être pionnière pour prolonger son image de ville innovante

  • Titre traduit

    ˜The œpromotion policies of Rennes for an European competitive and brand positioning : territorial ideologies & image of the city


  • Résumé

    The Image of the city is a part of the geography of the representations but it concerned by several disciplines. This theme is difficult to estimate of the European scale. The city of Rennes (France) has the advantage to communicate about uncommon objectives: dynamic and in demographic good health, Rennes has a good quality of life. Nevertheless it produces an official image like shrinking cities. Checked by agents of territorial marketing, this official image is the most measurable part of the image of the city. However, the triple difficulty in identifying people who produce the image, to collect image’s elements produced between 1984 and 2008, and to confine the political wills by limiting the rebuilding post, makes opaque the categorization of the territorial ideologies brought in speeches promotion. The extra-territorial image of Rennes aims first of all the local people and is confronted with a performativity as regards the European scale. The city is searching a global image, produced by only public agents in order to support the metropolisation. The metropolitan governance on the questions of image is the detriment of cooperation with other territories. On the symbolic level, Rennes seems to follow the market of cities when it produces ideologies which are in the air time, still trying to be a pioneer to extend its image as innovative city.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (529-[12] p.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. p. 497-529. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
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  • Cote : TR RENNES 2008/84

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  • Cote : 2008/REN2/0041
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
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  • Cote : MF 2563
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