L'arbre de Lila Downs : identité, expressions de genre & constructions musicales

par Mélanie Gloria Roche

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation hispaniques

Sous la direction de Néstor Ponce et de Javier Pérez Siller.

Soutenue en 2008

à Rennes 2 en cotutelle avec Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (Mexique) .


  • Résumé

    Ce travail constitue une analyse sémantique et culturelle de l’oeuvre artistique de Lila Downs, une anthropologue mexico-étatsunienne devenue chanteuse de « World Music ». D’origine indigène mixtèque, Lila Downs se présente aux médias comme une enfant du métissage et comme une femme accomplie. Elle s'inscrit parmi les sujets dignes d'être étudiés selon plusieurs axes de recherche en lien avec l’imaginaire social, la culture populaire et l’identité culturelle, dont la chanson constitue l’une des expressions privilégiées : la mémoire, l’identité et le territoire. Cette étude peut aussi permettre de dégager des outils d’analyse valables depuis une perspective de genre, dans le contexte des problématiques contemporaines sur le multiculturalisme et plus particulièrement dans le cadre multiethnique et plurilinguistique américain. Le néo-libéralisme financier prend de l’ampleur et paradoxalement d’importantes mobilisations populaires ont amené à ce que les Etats-Nations d’Amérique Latine engagent un processus de reconnaissance de l’ethnicité tant autochtone que migrante. Je compare le métissage musical que propose Lila Downs à un message portant sur la (dé/re)construction des identités, des cultures, des genres et de la chanson populaire mexicaine

  • Titre traduit

    Lila Downs's tree : identity, gender's expressions & musical constructions


  • Résumé

    This work represents a semantic and cultural analysis of Lila Downs's artistic work, a Mexican American anthropologist who became a 'World-music' singer. From indigenous mixtec descent, Lila Downs presents herself to the media as a produce of mixed race and as an accomplished woman. She is amongst the individuals worthy of being studied from several research perspectives linked to social imaginary, popular culture, and cultural identity, the popular song being among the favoured expressions of the later, encompassing memory, identity and territory. This study can also allow the release of useful tools for analysis from a perspective of gender, in the context of the contemporary problematic on multiculturalism, and in particular the American multi-ethnic and multi-linguistic frameworks. Financial neo-liberalism is growing, and paradoxically, important popular mobilizations have pushed the States of Latin America to start a process of recognition of ethnicity, whether it be native or migrant. I compare the musical miscegenation offered by Lila Downs to a message about the (de/re)construction of the identities, the cultures, the genders and the Mexican popular song


  • Résumé

    Este trabajo constituye un análisis semántico y cultural de la obra artística de Lila Downs, antropóloga y cantante mexicoestadounidense catalogada dentro de la "World Music". De origen indígena mixteco, Lila Downs se reivindica como una niña del mestizaje y como una mujer realizada. Se incluye entre los dignos temas de ser estudiados según varios ejes de investigación en relación con el imaginario social, que tiene como expresión privilegiada a la canción popular: la memoria, la identidad y el territorio. Este estudio puede permitir también adquirir herramientas de análisis válidas desde una perspectiva de género, en el contexto de la problemática contemporánea sobre el multiculturalismo y más concretamente en el marco multiétnico y plurilinguistico americano. El neoliberalismo financiero toma amplitud y paradójicamente importantes movilizaciones populares hicieron que los Estadosnación de América Latina iniciaran un proceso de reconocimiento de la etnicidad tan autóctona como migrante. Comparo el mestizaje musical que propone Lila Downs a un mensaje referente a la (de/re)construcción de las identidades, de las culturas, de los géneros y de la canción popular mexicana.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (603, 377, 151, 51, 74-[39] p.) + addenda (1 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 329-377

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2008/38/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.