Les effets des politiques commerciales de l'Union européenne sur les importations agricoles des pays en développement et des pays moins avancés
Auteur / Autrice : | Esmaeil Pishbahar |
Direction : | Dominique Vermersch, Marilyne Huchet-Bourdon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
L'Union européenne (UE) est le plus grand marché agricole. La plupart des sources d'importation de l' UE sont les pays en développement (PED) et les pays les moins avancés (PMA). Les exportations agricoles des PMA jouent un rôle important dans leur développement. Le commerce international peut agir en tant que moteur de croissance et de réduction de pauvreté. Un accès au marché accru pour les PMA leur fournirait les moyens de favoriser le développement. Les accords commerciaux préférentiels jouent un rôle central pour de nombreux PED. Certains des régimes préférentiels de l'UE accordent un libre accès au marché aux PMA (comme TSA-Tout sauf les armes). Néanmoins, l'UE permettra un accès aux importations de riz exempt de droits et de quotas pour les PMA à partir de septembre 2009. Par conséquent, cette recherche se concentre sur la relation entre les accords commerciaux de l'UE et les modifications d'accès au marché des bénéficiaires. Cette thèse se compose de quatre papiers. D'abord, les effets des accords commerciaux de l'UE sont étudiés à partir d'un modèle de gravité et de données agrégées. Les résultats indiquent qu'un grand nombre d'accords commerciaux soutiennent les exportations agricoles des PED sur le marché européen. Néanmoins, un des accords unilatéraux les plus importants (TSA) a un effet négatif sur les exportations agricoles vers l'UE. Ensuite, les modifications d'accès au marché pour un produit particulier (ici le riz) sont considérées avec un modèle d'Armington. Nos résultats empiriques prouvent que, lorsque le modèle d'Armington est estimé en ignorant les droits de douane et le paramètre non-homothétique, les résultats peuvent être biaisés et de validité incertaine. En outre, les simulations démontrent que malgré une grande différence entre les taxes à l'importation du Suriname et ceux des autres pays, sa part de marché ne changerait pas considérablement. Cela démontre la faible capacité des PMA (tels que le Surinam) à concurrencer les pays développés (tels que les USA).