La performance : un déterminant et une conséquence de la motivation en contexte sportif. L’exemple du tennis

par Nicolas Gillet

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Elisabeth Rosnet.

Soutenue en 2008

à Reims .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse était d’analyser la relation entre la motivation et la performance dans le contexte sportif en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985). Les cinq premières études ont permis de développer et de valider un questionnaire permettant de mesurer les perceptions de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale dans le contexte sportif. L’objectif de la sixième étude était de montrer que des différences motivationnelles pouvaient apparaître en fonction de la nature de l’activité (i. E. , loisir ou compétition), du sexe des pratiquants, du sport pratiqué (i. E. , individuel ou collectif) et du niveau de pratique (i. E. , départemental, régional ou national). La septième recherche visait à analyser les relations entre les perceptions de compétence, d’autonomie et d’affiliation, et la motivation autodéterminée dans différents contextes. Un modèle motivationnel de la performance sportive s’appuyant sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque (Vallerand, 1997) a été testé dans la huitième étude. Dans la neuvième étude, nous voulions montrer qu’il était possible de prédire la performance sportive en identifiant des profils motivationnels à l’aide d’une analyse en cluster. Enfin, une dixième étude a permis d’analyser l’influence des comportements de l’entraîneur sur la motivation et la performance des athlètes

  • Titre traduit

    Performance: a determinant and a consequence of motivation in sport. A tennis example


  • Résumé

    The purpose of this doctoral dissertation was to analyze the relationship between motivation and performance in the sport domain based on self-determination theory (Deci & Ryan, 1985). The first five studies aimed at developing and validating a questionnaire designed to assess perceptions of competence, autonomy, and relatedness in the sport context. The purpose of study 6 was to examine the relationships between competitive and recreational sport structures, gender, individual and team sports, level of competition, sport motivation and athletes’ perceptions of autonomy, competence and relatedness. The purpose of study 7 was to test the relationships between perceptions of competence, autonomy and relatedness, and self- determined motivation in various environmental conditions. In study 8, a motivational model of sport performance based on the hierarchical model of intrinsic and extrinsic motivation (Vallerand, 1997) was tested. Study 9 investigated whether assessing adolescent elite athletes’ motivational profiles at the beginning of the season would allow us to predict their performance during the subsequent season. Finally, in a last study, we analyzed the influence of coach’s behaviors on athletes’ motivation and performance

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  • Détails : 1 vol. (417p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.212-245

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 08REIMS003
  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08REIMS003Bis
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