L'entraînement à la compréhension en lecture à l'aide de l'outil informatique : rôle de l'autorégulation

par Antonine Goumi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Rouet.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier les difficultés de compréhension en lecture de textes d'élèves de sixième, leurs causes et l'outil informatique en tant que moyen d'y remédier. La partie théorique présente la compréhension et ses difficultés, l'autorégulation, et les procédures d'entraînement. Dans une première partie, nous présentons Liralec, logiciel d'entraînement de la compréhension. Dans une seconde partie, nous nous intéressons aux connaissances et compétences autorégulatrices. L'autorégulation semblant relever d’une activité implicite et procédurale, un entraînement doit donc porter sur ces comportements, car il permettrait d'améliorer la compréhension. Dans une dernière partie, trois expériences d'entraînement sont conduites. L'entraînement avec le logiciel Liralec améliore le niveau de compréhension des élèves spécifiquement faibles compreneurs. Il apparaît donc que la compréhension en lecture est éducable, sous certaines conditions. Parmi les trois entraînements, seul celui qui combine la régularité des séances d'entraînement et l'individualisation des exercices améliore la compréhension. La motivation semble un facteur important à prendre en compte dans un entraînement.

  • Titre traduit

    Training reading comprehension with computer : role of self-regulation


  • Résumé

    Purpose of this thesis is to study 6th graders' reading comprehension difficulties and their causes. Computer resources are considered as a mean to enhance comprehension. The theoretical part reviews theories of comprehension, self-regulation and cognitive training. The empirical part contains three parts. In a first part, we present Liralec, a multiple strategies training software, designed to enhance reading comprehension, and used in the rest of this work. In a second part, we consider self-regulated knowledge and skills of adult normal readers and 6th graders poor and good comprehenders. Adults' results are a baseline for 6th graders. Results show that self-regulated skills seem to be implicit and procedural. So, reading comprehension training should carry on those behaviours. Self-regulated skills training should enhance comprehension. In a last part, three trainings of 6th graders' reading comprehension with the Liralec software are considered. Training reading comprehension with the Liralec software enhances 6th graders' comprehension, specifically for poor comprehenders. Reading comprehension seems to be educable under some conditions. Only a combination of regularity and individualisation of the training enhances comprehension. These studies also show that motivation seems important to consider in training.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (295 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 201-218

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