L'appropriation des compétences de consommation par les collégiens : le cas des loisirs interactifs chez les 11-15 ans

par Wided Batat

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Valérie-Inés de La Ville.

Soutenue en 2008

à Poitiers , en partenariat avec Institut d'administration des entreprises (Poitiers) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail qui s'inspire des théories culturelles de la consommation (CCT) vise à comprendre les modalités d'appropriation des objets de consommation par les collégiens âgés de 11-15 ans, ainsi que les compétences en matière de consommation susceptibles d'émerger au cours de leurs expériences de socialisation. En effet, s'intéresser à la construction des compétences chez le jeune consommateur revient à aborder le développement des connaissances culturelles et sociales qui sont mobilisées au cours d'activités de consommation. Il s'agit, en effet, de comprendre comment les collégiens se construisent en tant que consommateurs compétents dans la société contemporaine. [. . . ] Les résultats de cette recherche confirment que les compétences de consommation des jeunes s'élaborent au cours d’un processus de socialisation économique composite. Ainsi, les dimensions symboliques et institutionnelles, les modalités d’appropriation et de réappropriation de l'expérience de consommation prédéfinie par le producteur ou déviée par les consommateurs, la construction identitaire, le rôle des pairs et celui de la communauté virtuelle sont intégrées dans une proposition de modélisation procédurale de la socialisation économique du jeune consommateur qui ouvre de nouvelles voies d'investigation.

  • Titre traduit

    The acquirement of the consumption competences by the schoolchildren : the case of interactive leisure activities within the 11-15 years old


  • Résumé

    This work, which draws on current Consumer Culture Theory (CCT), aims to understand how schoolchildren aged 11-15 come to acquire consumer items, and the consumer skills that develop from their own socialisation experiences. Indeed, analysing the development of young people's consumer skills prompts us to review the development of their cultural and social knowledge applied during their consumer activities. Thus, it is important for us to understand how teenage schoolchildren become competent consumers in today's society. [. . . ] The findings of this research confirm that teenage consumer skills develop through a process of varied economic socialisation. Thus, the symbolic and institutional dimensions, the methods of acquiring and re-acquiring consumer experiences as pre-defined by the manufacturer, or deviated from by consumers, the identity-building, the role of peer groups and that of the virtual community are all integrated in a proposal of a procedural model for the economic socialisation of the young consumer which opens new paths for research.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (358 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-350. Notes bibliogr.

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