Définition et réalisation d'une boîte à outils générique dédiée à la Programmation sur exemple

par Loé Sanou

Thèse de doctorat en Informatique et application

Sous la direction de Patrick Girard et de Laurent Guittet.

Soutenue en 2008

à Poitiers .


  • Résumé

    L’implémentation d’un système intégrant la Programmation sur Exemple (PsE) demande au développeur de mettre à disposition de l’utilisateur final des outils d’assistance lors de la réalisation des tâches. Pour le développeur, cela passe par la mise à disposition des différents services à partir de l’interface utilisateur de l’application. Le système doit donc fournir des interfaces particulières, car non seulement l’objectif fonctionnel de l’application ne doit pas changer, mais surtout parce que les techniques de la PsE doivent être naturellement intégrées. Un système de PsE est difficile à implanter, et pourtant, la plupart possèdent des éléments en commun parmi lesquels on trouve une représentation des actions utilisateur, un historique des actions, et parfois un algorithme d’apprentissage symbolique opérant sur l’historique. Nous favorisons la création d’un tel système en fournissant les outils nécessaires sous forme d’une boîte à outils par extension de Swing. Les développeurs peuvent bâtir, avec un minimum d’effort, des applications mettant en oeuvre les techniques de la PsE. Les principaux services de base ont été identifiés et définis : enregistrement des actions utilisateur, rejeu des actions et des techniques utilisables pour la mise en oeuvre d’applications types. Ils ont été prototypés à travers l’outil PbDToolkit, ouvrant la voie vers la simplification de la mise en oeuvre des applications de PsE. En utilisant PbDToolkit, il n’est pas nécessaire d’implémenter les fonctionnalités de base car toutes les opérations y sont déjà implémentées avec la liberté d’usage et d’exploitation offerte aux développeurs. PbDToolkit est instrumenté pour permettre de vérifier la conformité d’une IHM à son modèle de tâches. Le concept établit un lien entre les tâches élémentaires du modèle de tâches et les actions de l’IHM. Ainsi, à l’exécution, un scénario est généré suivant le format de scénario de l’environnement K-MADe, outil de modélisation utilisé.

  • Titre traduit

    Definition and realization of generic toolbox dedicated to Programming by demonstration


  • Résumé

    The implementation of a system integrating Programming by Demonstration (PbD) requires the developer to provide for the end user, easy to use automation tools to help in task realization. For the developer, it passes through the provision of different services from the application user interface. System must provide special interfaces because not only the functional purpose of application must not change, but also the PbD techniques must be naturally integrated. A PbD system is difficult to implement, yet most have elements in common among them are user actions representation, historic action, and sometimes a symbolic learning algorithm operating on the historic. We favor creation of such systems by providing the necessary tools in a toolbox by extension of Swing. Developers can build, with minimal effort, applications implementing the PbD techniques. The main basic services have been identified and defined: user actions recording and replay, and technology used for implementing standard applications. They have been through the prototype tool PbDToolkit, paving the way towards simplifying the PbD applications implementation. Using PbDToolkit, it is not necessary to implement the basic features as all operations are currently implemented with the freedom of use and exploitation offered to developers. PbDToolkit is instrumented to verify the compliance of a GUI to its task model. The concept establishes a link between the basic tasks of the task model and the GUI actions. Thus, at execution, a scenario is generated following the format of the K-made environment scenario, the modeling tool used.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 92 réf.

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