Influence de la corrosion saline sur la tolérance aux dommages d'un alliage d'aluminium aéronautique 2XXX

par Frédéric Menan

Thèse de doctorat en Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces

Sous la direction de Gilbert Hénaff.

Soutenue en 2008

à Poitiers .


  • Résumé

    Ce projet porte sur la caractérisation de l’alliage d’aluminium aéronautique 2024 en propagation de fissure de fatigue dans une solution saline. Le premier objectif est la caractérisation des synergies entre le chargement cyclique, la métallurgie et la corrosion, et l’analyse de leur influence sur la fissuration en fatigue en immersion permanente en solution saline. Les interactions complexes entre le chargement mécanique, la métallurgie et la corrosion, contrôlées par le temps de mise en charge, sont discutées dans le cadre d’une compétition entre la passivation de la pointe de fissure et la fragilisation par l’hydrogène, assistée par la dissolution anodique. Le deuxième objectif est l’étude de la différence entre une exposition permanente et une exposition séquentielle à la solution saline lors de la fissuration en fatigue. Sous certaines conditions, une nette accélération de la fissuration est observée lors d’une immersion séquentielle par rapport à une immersion permanente, ce qui peut conduire à des durées de vie estimées supérieures aux durées de vie réelles des structures soumises à une exposition séquentielle à la corrosion saline. Pour les deux premiers objectifs, la contribution possible d’un dommage de type corrosion sous contrainte est évaluée, en terme de vitesses de propagation, en fonction du chargement mécanique et de l’environnement. Le dernier objectif traite de la possibilité d’appliquer les résultats obtenus ici pour le 2024 à d’autres alliages d’aluminium.

  • Titre traduit

    Influence of salt corrosion on the damage tolerance behavior of an aeronautical aluminium alloy 2XXX


  • Résumé

    This project focuses on the characterization of the aluminum alloy 2024 in fatigue crack propagation in saline solution. The first aim is the characterization of the synergistic effects between the cyclic loading, the metallurgy of the alloy and the environmental attack, and their influence on the corrosion fatigue crack propagation. Those effects are shown to be controlled by rise time, and are discussed in terms of a competition between passivation of the crack tip and hydrogen embrittlement enhanced by anodic dissolution. The second aim is the analysis of the difference between a permanent immersion and an alternate immersion in saline solution during fatigue crack propagation. A net increase in the crack growth rates can be observed when the alloy is exposed to an alternate immersion, compared to a permanent immersion. For the two first aims, the possible contribution of stress corrosion cracking is quantified, as a function of the mechanical loading and the environment. The last aim of this study is the examination of the applicability of the results obtained on the 2024 alloy to other aeronautical aluminum alloys

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (328 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 200 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008POIT2301
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.